Devenez membre

Article

Mise à jour - Le lundi 3 février 2014

Embauche et début d’emploi: Intérêt pour les objectifs de l’entreprise

Auteur : Arrondissement.com


Mon employeur m’a remis un document qui décrit la mission de l’entreprise, son histoire, ses façons de faire… Suis-je vraiment obligé de lire ça?

Obligé? Non. Mais lire ce document serait une bonne façon de commencer à vous adapter à la culture de l’entreprise qui vous embauche.

Chaque entreprise, chaque organisme, chaque groupe de travail est un univers avec ses valeurs propres, ses règles, ses habitudes. Plus vous observerez cet univers nouveau pour vous, plus vous essayerez de comprendre comment il fonctionne, plus il vous sera facile de vous y intégrer harmonieusement.

J’ai déjà eu un patron qui prenait sans cesse des mauvaises décisions, et je ne me gênais pas pour le lui dire et lui suggérer mes idées. J’avais raison d’agir ainsi, n’est-ce pas?

Oui et non : tout dépend de comment vous vous y preniez! En matière de suggestions, tout est dans la manière… Si votre supérieur ou un collègue se sent insulté ou humilié par vos suggestions, celles-ci risquent de tomber à l’eau, même si elles étaient bonnes au départ.

Certains employeurs apprécient énormément qu’un employé fasse des suggestions, communique ses idées. D’autres, par contre, voient cela comme une contestation de leur autorité, surtout au début, quand l’employé vient d’être embauché et ne connaît pas encore tous les rouages de l’entreprise.

Prenez votre temps avant de faire vos suggestions. Observez d’abord le fonctionnement de l’entreprise. Adaptez-vous à sa culture. Si vous décidez d’aller de l’avant, faites vos suggestions à votre supérieur en privé, en vous assurant qu’il ne sera insulté. Et surtout, ne soyez pas insulté vous-même s’il refuse vos idées! N’oubliez pas que votre travail est d’exécuter le mandat qu’il vous confie – pas le contraire!

Il existe d’autres façons de contribuer à l’avancement de l’entreprise par ses commentaires constructifs : utilisation d’une boîte à suggestions, rencontre avec son représentant syndical ou un collègue des ressources humaines, etc. Chaque entreprise est différente et chaque cas est différent. Réfléchissez bien avant de décider quoi faire. 

« Étape précédente       -       Étape suivante »



Publications des entreprises

Épices crépitantes & Histoires sacrées avec Veena Gokhale
mercredi 22 novembre 2017
Publié par: Centre Soha
Soirée d'inauguration - Découverte du nouveau Gym B
mardi 21 novembre 2017
Publié par: Centre d’escalade Horizon Roc
Le parcours de Thierry Zibi, Coach et Hypnothérapeute
mardi 14 novembre 2017
Publié par: Formation et Coaching Thierry Zibi

Dernières offres d'emploi

intervenant(e) psychosocial(e)
Le mercredi 22 novembre 2017
Publié par: La Maison du goéland de la Rive-Sud
Ressource en gestion et opération
Le mercredi 22 novembre 2017
Publié par: Maison de répit l'Intermède
Éducatrice - Le chat botté
Le mercredi 22 novembre 2017
Publié par: Société de l'autisme et des TED de Laval
En voir plus

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2016 © Arrondissement.com.