Devenez membre

Article

Mise à jour - Le lundi 3 février 2014

Embauche et début d’emploi: Je veux travailler dans un environnement sécuritaire

Auteur : Arrondissement.com


L’environnement et le matériel fournis par mon employeur sont-ils adéquats sur le plan de la santé et de la sécurité au travail?

En tant qu’employé, vous êtes en droit de vous attendre à obtenir de votre employeur des conditions de travail qui préservent votre santé et votre sécurité au travail.

Pour en savoir plus, lisez Quels sont vos droits et obligations? sur le site de la CSST.

Si mon employeur me demande d’exécuter un travail que j’estime dangereux pour moi ou pour quelqu’un d’autre, puis-je refuser de le faire?

Selon la loi, un travailleur a le droit de refuser d’exécuter un travail qui présente un danger pour lui ou pour une autre personne. Il ne peut pas exercer ce droit si le refus met en péril la vie, la santé ou l’intégrité physique d’une autre personne (ex. : un pompier en service). Il doit aviser immédiatement son supérieur (ou un représentant de l’employeur), et lui donner les raisons de son refus de travail. Il doit rester disponible sur les lieux de travail, pour exécuter d’autres tâches, s’il y a lieu.

Pour en savoir plus, lisez Que savez-vous du droit de refus? sur le site de la CSST.

Si je dois porter un uniforme ou un vêtement particulier, qui le paiera?

Dans le cas où des frais pourraient être exigés du salarié pour l’achat, l’usage ou l’entretien d’un vêtement particulier, ils ne peuvent avoir pour effet que le salarié reçoive moins que le salaire minimum.

Dans tous les cas, lorsqu’un employeur oblige le port d’un vêtement particulier, il doit le fournir gratuitement au salarié payé au salaire minimum.

Si ce vêtement particulier identifie le salarié comme étant un salarié de son établissement (ex. : vêtement avec logo), l’employeur doit alors fournir gratuitement ce vêtement au salarié. De plus, l’employeur ne peut exiger d’un salarié l’achat de vêtements ou d’accessoires dont il fait le commerce.

Voir Vêtement particulier pour en savoir plus.

Qui fournira le matériel, l’équipement, etc.?

Lorsque l’employeur oblige le salarié à utiliser du matériel, de l’équipement, des matières premières ou des marchandises pour l’exécution d’un contrat, il doit les fournir gratuitement au salarié payé au salaire minimum.

De plus, il ne peut exiger d’un salarié une somme d’argent pour l’achat, l’usage ou l’entretien de ces articles qui aurait pour effet que le salarié reçoive moins que le salaire minimum.

Voir L’utilisation de matériel, d’équipement ou de marchandises pour en savoir plus.

Ai-je droit à un espace de travail, bureau ou autre? Aurais-je un casier ou un autre endroit où ranger mes effets personnels?

Rien de tel que de clarifier dès le départ quel sera votre espace personnel. Cela permet d’éviter les malentendus avec votre employeur, mais aussi avec vos futurs collègues.

« Étape précédente       -       Étape suivante »



Publications des entreprises

L'éducation: Au cœur de notre mission.
mercredi 26 avril 2017
Publié par: Caisse Desjardins Cité-du-Nord de Montréal
Formation Crystal Reports
vendredi 21 avril 2017
Publié par: Groupe C
Profession et sens de vie
mercredi 19 avril 2017
Publié par: choisirmacarriere
Se faire masser à Pâques
jeudi 13 avril 2017
Publié par: Clinique Kiné Mouvement

Dernières offres d'emploi

Agent-e en agriculture urbaine
Le mercredi 26 avril 2017
Publié par: Y'a quelqu'un l'aut'bord du mur YQQ
Intervenant communautaire - Emploi Été Canada
Le mercredi 26 avril 2017
Publié par: Rêvanous
Animateur-intervenant
Le mercredi 26 avril 2017
Publié par: Maison des jeunes de Lasalle
En voir plus

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2016 © Arrondissement.com.