Devenez membre

Article

Mise à jour - Le lundi 3 février 2014

Embauche et début d’emploi: Qu’attendez-vous de votre employeur?

Auteur : Arrondissement.com


En général, on attend les cinq choses suivantes de son employeur : du travail, une rémunération, un horaire clair, un environnement et des outils de travail adéquats, et bien sûr un comportement courtois et poli.

Pour préciser les détails de l’entente dans ces cinq domaines, posez des questions. Si on vous offre un poste syndiqué, la plupart des réponses apparaîtront dans votre convention collective. Si votre poste n’est pas syndiqué, tous les points sur lesquels vous vous entendrez avec votre employeur constitueront votre contrat de travail, écrit ou verbal. Dans tous les cas, les normes minimales prévues par les lois doivent être respectées.

Pour préparer vos questions et être le mieux informé possible, consultez les étapes qui suivent, ou demandez l’aide d’un conseiller.

Je veux un mandat clair

  • Quelles seront mes tâches et responsabilités?
  • Qui me les confiera?
  • Qui évaluera mon travail?

Puis-je prendre des initiatives personnelles? Voilà des questions très importantes à poser dès le départ, et à poser de nouveau en cours de route toutes les fois que vous le jugez nécessaire.

Pour que vous puissiez bien travailler, votre employeur doit vous donner un mandat clair ou une description de tâches précises à accomplir dans une période de temps déterminée. Assurez-vous de bien savoir qui est votre supérieur, à qui vous devez vous rapporter pour obtenir du travail et le faire évaluer.

Si vous ne comprenez pas le mandat que votre supérieur vous a donné, demandez-lui des précisions. Plus le mandat sera clair, mieux le travail sera fait. Ainsi, votre employeur sera satisfait, et vous aussi, puisque vous serez bien évalué et pourrez ainsi mieux progresser dans l’entreprise si vous le souhaitez.

Si vous avez des idées et que vous souhaitez prendre des initiatives, faites-les approuver par votre supérieur avant d’aller de l’avant, surtout au début. Et surtout, ne soyez pas froissé s’il refuse vos idées. N’oubliez pas que votre travail est d’exécuter le mandat qu’il vous donne – pas le contraire!

« Étape précédente       -       Étape suivante »



Publications des entreprises

Formation Crystal Reports
vendredi 21 avril 2017
Publié par: Groupe C
Profession et sens de vie
mercredi 19 avril 2017
Publié par: choisirmacarriere
Se faire masser à Pâques
jeudi 13 avril 2017
Publié par: Clinique Kiné Mouvement
Prolongation du programme RénoVert jusqu'en 2018
lundi 3 avril 2017
Publié par: Clinique de la Toiture FCA

Dernières offres d'emploi

Chargé(e) de projets en éducation rélative à l'Environnement
Le vendredi 21 avril 2017
Publié par: Vert Cité
Chargé(e) de projet en communication
Le vendredi 21 avril 2017
Publié par: Regroupement québécois des organismes pour le développement de l'employabilité RQuODE
Adjointe de direction
Le vendredi 21 avril 2017
Publié par: Habitations Nouvelles Avenues HNA
En voir plus

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2016 © Arrondissement.com.