Devenez membre

Article

Mise à jour - Le lundi 29 août 2011

Les ateliers Angus : une part de l'histoire de Rosemont

Auteur : Arrondissement.com

image alt tag content

Témoins d'un passé industriel riche et glorieux, les anciennes «shops Angus» constituent aujourd'hui un des pôles les plus actifs de l'arrondissement.

Les Ateliers Angus ont ouvert leurs portes en 1902. Baptisés en l'honneur d'un des fondateurs de la compagnie, Richard Bladworth Angus, ils formaient autrefois le principal complexe industriel d'entretien de trains et de locomotives du Canadien Pacifique.

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, l'installation employait plus de 12 000 personnes. C'est en grande partie la présence des usines Angus qui a entraîné le développement des quartiers résidentiels environnants, y compris les districts ouvriers du Plateau Mont-Royal à l'ouest, de Frontenac et de Hochelaga-Maisonneuve au sud et de Rosemont au nord.

À partir des années 1970, le Canadien Pacifique (CP) a réduit progressivement son activité dans les Ateliers Angus et fermé ceux-ci définitivement une vingtaine d'années plus tard.

Au début des années 1980, le quartier environnant était pauvre et surtout de classe ouvrière. Trente-sept pour cent de la population gagnait moins de 15 000 $ et 54 %, moins de 20 000 $.

Le Comité de logement Rosemont, regroupant divers organismes communautaires locaux, a saisi l'occasion de ramener sur le tapis les demandes de logements sociaux que les groupes locaux avaient soutenues pendant plusieurs années. Le Comité a fait campagne pour que l'ensemble du projet soit constitué de logements publics à bon marché. Il a par ailleurs élaboré un plan d'aménagement avec le concours de professeurs et d'étudiants de l'Université de Montréal.

De 1984 à 1994, plus de 2 500 logements ont été construits, dont 60 % ont été vendus dans le marché privé et 40 % ont été réservés aux coopératives d'habitation, aux organismes de logement sans but lucratif et du secteur public. Le quartier avoisinant abrite une collectivité mixte et intégrée, formée de personnes de diverses origines sociales et ethniques.

En avril 1994, la Corporation de développement économique et communautaire (CDEC) Rosemont-Petite-Patrie est mandatée par sa communauté afin de maintenir une vocation industrielle sur le site Angus, ce qui amena la création du Technopôle Angus. Une partie du locoshop sera ainsi aménagée en mail industriel accueillant des entreprises, tandis que l'autre moitié du bâtiment sera transformée en supermarché.


Publications des entreprises

Assemblée générale annuelle Caisse de Mercier-Rosemont
mercredi 22 mars 2017
Publié par: Caisse Desjardins de Mercier-Rosemont
Un toit blanc, un choix RénoVert!
lundi 20 mars 2017
Publié par: Clinique de la Toiture FCA
La neige… le jouet préféré des chiens!
vendredi 17 mars 2017
Publié par: Manoir Kanisha
Ça va bouger dans Villeray
vendredi 17 mars 2017
Publié par: Caisse Desjardins Cité-du-Nord de Montréal

Dernières offres d'emploi

Agent(e) de sollicitation en porte-à-porte
Le jeudi 23 mars 2017
Publié par: Équiterre
Agent(e)s de sollicitation téléphonique
Le jeudi 23 mars 2017
Publié par: Équiterre
Agent(e)s de sollicitation en dialogue direct
Le jeudi 23 mars 2017
Publié par: Équiterre
En voir plus

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2016 © Arrondissement.com.