Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Article

Le test de Papanicolaou permet une détection précoce des changements qui pourraient se produire au col utérin. Par exemple, il permet de déceler des cellules anormales, cancéreuses ou précancéreuses. Si elles ne sont pas traitées, ces cellules peuvent devenir cancéreuses ou mettre la vie en danger.

Le test de Papanicolaou fait partie de l’examen physique complet d’une femme. Vous devez subir un test de Papanicolaou dès que vous commencez à avoir des relations sexuelles, peu importe votre âge ou que vous soyez homosexuelle ou hétérosexuelle. Vous devriez en subir un tous les 1 à 3 ans, selon vos antécédents médicaux.

En quoi consiste le test ?

Le test de Papanicolaou est effectué pendant l’examen pelvien. Il ne prend que quelques secondes. Alors que vous êtes étendue sur la table d’examen, le médecin ouvre délicatement le vagin à l’aide d’un instrument qui s’appelle spéculum. Il prend alors un échantillon des cellules du col utérin, puis les envoie à un laboratoire.

Au laboratoire, on examine les cellules au microscope. En général, les cellules sont normales.

Parfois, une infection ou une irritation les rend légèrement différentes, mais elles reviennent généralement à la normale sans traitement. Dans ce cas, le médecin peut répéter le test de Papanicolaou jusqu’à ce que les résultats soient normaux.

Si l’on détecte des cellules anormales (ce que l’on appelle une «dysplasie cervicale»), le médecin peut faire une biopsie. Elle consiste à prélever des fragments de tissu qui seront examinés. Elle peut inclure une conisation, une colposcopie, une cryothérapie ou une cautérisation au laser.

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre