Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Article

Programme qui accorde une aide financière aux personnes âgées de 65 ans ou plus, à faible revenu, pour apporter des adaptations mineures à leur habitation (maison ou logement).

Ce programme est administré par la Société d’habitation du Québec (SHQ) qui en a confié l’application aux municipalités régionales de comté (MRC) et aux municipalités.

Quelles sont les adaptations admissibles?

Les adaptations admissibles sont celles permettant d’atténuer les difficultés rencontrées dans certaines activités de votre vie quotidienne à domicile. Ces adaptations doivent être intégrées au logement et être permanentes. Elles peuvent vous aider, entre autres, à entrer et à sortir plus facilement de votre logement, à utiliser plus facilement les commodités de votre cuisine ou de votre salle de bains.

Quels seraient des exemples concrets d’installations?

  • main courante le long d’une allée ou d’un escalier
  • barres d’appui près de la baignoire, de robinets ou de poignées plus faciles à utiliser
  • pose d’interrupteurs ou de prises de courant à des endroits pratiques

À noter : les réparations, les travaux de rénovation ou d’entretien et l’achat d’équipements servant à vous déplacer, tels un fauteuil roulant ou une marchette, ne sont pas admissibles.

Suis-je admissible au programme LAAA?

Vous êtes admissibles si :

  • vous êtes âgés de 65 ans et plus
  • vous avez de la difficulté à accomplir certaines activités quotidiennes à domicile
  • le revenu total de votre ménage ne dépasse pas les revenus maximums admissibles à ce programme. Ils varient selon la taille de votre ménage et l’endroit où vous habitez. Pour connaître les taux applicables dans votre localité, contactez votre ville ou votre municipalité régionale de comté.

En quoi consiste l’aide financière?

Le montant de l’aide dont vous pouvez bénéficier dépend du coût des matériaux et de la main-d’oeœuvre nécessaire pour effectuer les adaptations. La subvention vous sera versée après la réalisation des travaux.

Seuls les travaux réalisés après avoir obtenu le certificat d’admissibilité émis par votre municipalité régionale de comté (MRC) ou votre municipalité sont admissibles. Il est donc important de ne pas commencer les travaux avant d’avoir obtenu ce certificat.

Si ce programme vous intéresse, communiquez avec votre municipalité.

Pour en savoir plus

Société d’habitation du Québec
Montréal : 1 800 463-4315

Réseau d’information des aînés du Québec
Conseils pratiques : comment demeurer dans votre maison si vous manquez d’argent, location d’un logement, aide financière, lieu de résidence adapté à vos besoins, etc.

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre