Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Communiqué

Le jeudi 5 juin 2008

Du 14 juin au 11 septembre - Une éclosion d'activités culturelles à savourer tout l'été !

Publié par : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Chaque année à Montréal, le retour de l'été est marqué par le dévoilement de la programmation culturelle des arrondissements de la Ville. L'été 2008 aura de quoi ravir tous les Montréalaises et Montréalais alors que l'on assistera à une véritable éclosion d'activités culturelles, du 14 juin au 11 septembre. La programmation, qui comprend quelque 350 événements, pour la plupart gratuits, regorge de spectacles et d'activités qui plairont aux familles, notamment la tournée du théâtre ambulant La Roulotte et les Dimanches en famille à la TOHU. Les Concert Campbell et les soirées au Théâtre de Verdure, de véritables incontournables, sont également de retour pour faire vivre des moments mémorables.

"Dans la foulée du dévoilement de notre politique familiale, Grandir à Montréal, nous sommes très fiers de contribuer à la qualité de vie des Montréalaises et Montréalais par la présentation d'une programmation culturelle riche et variée qui saura égayer l'été de tous. Cette programmation reflète aussi clairement le parti pris de Montréal pour la famille avec quelque 150 événements de toutes sortes lui étant spécifiquement destinés. Pour les petits et les grands, ce sera l'occasion de profiter de l'effervescence de la vie culturelle pendant la belle saison puisque musique, théâtre, danse, cinéma et arts du cirque seront au programme", a déclaré le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay.

L'Eté en famille
Le populaire théâtre ambulant La Roulotte présentera un spectacle pour toute la famille, Le Chat botté, une libre adaptation du conte de Perrault par Frédéric Bélanger qui signe également la mise en scène. Cette année, la tournée de La Roulotte comprend 44 représentations, 10 de plus que l'année dernière, qui seront données dans 39 parcs de la Ville. La production réunira à nouveau des finissants de l'Ecole nationale de théâtre du Canada et du Conservatoire d'art dramatique de Montréal.

Du 20 juillet au 17 août, la TOHU sera l'hôte des Dimanches en famille. Théâtre, musique et art du cirque sont au rendez-vous de ces après-midis animés. A LaSalle, du 15 juin au 31 août, le Moulin Fleming offre une programmation dominicale pour toute la famille composée de théâtre, de danse, de musique et de poésie. A Outremont, les 17, 24 et 31 août, petits et grands s'amuseront à la Maisonnette des marionnettes grâce à des spectacles ludiques et peuplés de personnages. Enfin, le Musée de Lachine invite à nouveau le public à découvrir à vélo, en compagnie d'un guide, les sculptures du Musée plein air ou encore à prendre part à l'expédition Archéo-Lachine pendant le mois d'août.

Les 15, 16 et 17 août, la populaire Fête des enfants de Montréal sera de retour au parc Jean-Drapeau pour célébrer son 10e anniversaire. Une journée ayant été ajoutée aux festivités, les familles ont rendez-vous dès 16 h, le vendredi 15 août, pour participer à une foule d'activités.
L'arrondissement d'Anjou présentera, en plein air, dans quatre parcs différents, six films dont Horton entend un qui, Les Chroniques de Spiderwick, Jumper : Franchir le temps, et L'Ile de Nim.

Théâtre de Verdure
Du 30 juin au 17 août, le public sera nombreux à profiter de l'une ou l'autre des 36 soirées présentées dans le cadre enchanteur du Théâtre de Verdure. La programmation continue de se démarquer par sa variété, musique du monde, classique, jazz, cinéma, théâtre et danse s'y côtoyant pour le plus grand bonheur des spectateurs.

La danse occupera à nouveau une place de choix avec huit soirées dont celles des 6 et 7 août, qui permettront aux amateurs de retrouver la merveilleuse danseuse et chorégraphe, Margie Gillis qui célèbre cette année ses 35 ans de carrière. Le public pourra aussi découvrir de jeunes chorégraphes, Marie Béland et sa compagnie, maribé - sors de ce corps, Ismael Mouaraki de la compagnie Destins croisés de même que les danseurs de la relève du Jeune Ballet du Québec.

A l'occasion de son 25e anniversaire, L'Orchestre de chambre I Musici de Montréal, offrira un concert alliant arts visuels et musique classique. La musique du monde sera bien représentée avec notamment les soirées ciné-spectacles de Vues d'Afrique et Haiti en folie. Enfin, le Grand Ensemble de Musiques Urbaines, sous la direction de Robert Prévost, convie le public à quatre soirées articulées autour du jazz, du blues, de la musique latine et du swing.

Afin de célébrer le 400e anniversaire de la Ville de Québec, l'Office national du film du Canada fera redécouvrir la capitale grâce à une sélection unique de films d'archives et de films récents. Les cinéphiles ne voudront pas manquer les projections du Festival international du film sur l'art qui présentera des films marquants du récent Festival dont Jeanne M. côté cour côté coeur, un vibrant portrait de l'actrice Jeanne Moreau.

Concerts Campbell
La série des Concerts Campbell sera encore plus étoffée cette année avec
29 concerts gratuits présentés dans tous les arrondissements de la Ville, du 25 juin au 24 août. Le volet Musique du monde Campbell regroupe 16 concerts au cours desquels des artistes de diverses origines feront tour à tour danser le public au son de musique haitienne (Toto Laraque), latine (Roberto Lspez Project, Yousy Barabra Ruiz et Juan Luis, Magdalena & José Maria et Ecos de Portoalegre), d'Europe de l'Est (Gitans de Sarajevo, Sergiu Popa et Jtadi), africaine (Namori, Zal Idrissa Sissokho et Buntalo), et celtique (Ensemble Dave Gossage). Deux concerts de musique traditionnelle québécoise sont aussi au programme avec les groupes La part du Quéteux et Belzébuth. La tournée Pop Campbell mettra en vedette le dynamique Marco Calliari, qui proposera une soirée festive aux couleurs de l'Italie.

Cinq concerts composent le volet Harmonies et orchestres Campbell. Les ensembles invités cette saison sont l'Harmonie de Laval, Choeur de métal, l'Orchestre à Vents du Suroît et l'Orchestre à Vents de Musique de Films. Enfin, les mélomanes ont rendez-vous au Théâtre de Verdure à l'occasion des deux soirées mettant en vedette l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal dont Les Coulisses de l'orchestre, un concert à saveur humoristique animé par le musicien humoriste Christopher Hall.

50e anniversaire de l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro
L'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro célébrera son anniversaire avec deux prestigieux invités, d'abord André-Philippe Gagnon, le 28 juin, puis l'Orchestre symphonique de Montréal qui, le 9 août, présentera un concert en plein air dans le cadre des Concerts OSM Loto-Québec dans les parcs.

Place aux classiques
Le Théâtre Répercussion enchantera les spectateurs avec un grand classique, La Tempête de Shakespeare. La tournée estivale comprend des représentations en français et en anglais dans cinq arrondissements de la ville.

L'arrondissement de Lachine célébrera l'été au son de la musique classique avec ses récitals midis d'orgue présentés tous les mercredis midis de l'été à l'Eglise des Saint-Anges Gardiens. Du 11 au 18 juillet, les mélomanes ont rendez-vous au Complexe culturel Guy-Descary où des musiciens chevronnés interpréteront des oeuvres de nombreux compositeurs dont Mozart, Beethoven, Brahms et Ravel. La série des Concerts Populaires de Montréal offrira, du 25 juin au 30 juillet, six soirées thématiques dont une soirée Beethoven dirigée par Yannick Nézet-Séguin et Plamondon symphonique, un concert qui soulignera les 125 ans d'Hochelaga-Maisonneuve. Enfin, le 7 août, l'OSM présentera un second concert dans le cadre de la série Concerts OSM Loto-Québec dans les parcs, cette fois au parc des Faubourgs de l'arrondissement Ville-Marie.

Un monde de musiques
C'est un fait connu que les Montréalaises et Montréalais aiment se divertir au rythme des musiques du monde. Du côté de Montréal-Nord, les parcs s'animeront notamment au son de la musique d'influence africaine des groupes Takadja et Papagroove et de la musique tzigane de Serguei Trofanov. Le tango sera à l'honneur, le 9 juillet, à Verdun, à l'occasion du spectacle de l'Orquesta Contratiempo, l'un des meilleurs orchestres de Buenos Aires que dirige la pianiste Silvana Paulela. Les Vendredis latins de la TOHU, qui auront lieu les 25 juillet, 1er, 8 et 15 août, réservent aux amateurs des soirées dansantes endiablées animées par les groupes Asere, Psychotropical Orchestra, Sin limites et Qbanito et Sol caribe.

Soirées jazzées
L'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie convie le public à ses trois Samedis Show qui mettront en vedette Robert Prévost et son Grand Ensemble de Musiques Urbaines, le Big Band Paul Beauregard puis Yousy Barabara et Juan Luis qui offriront leur spectacle TropiCuba Show. Du 7 au 10 août, le FestiBlues International de Montréal présentera des bluesmen, parmi les meilleurs au Québec, au Canada et aux Etats-Unis au Parc Ahuntsic ainsi qu'à la maison de la culture Ahuntsic-Cartierville. Le public pourra aussi découvrir les étoiles de demain en assistant au concours La Relève en blues.

    Pour tous les détails de la programmation estivale des arrondissements, visitez le site ville.montreal.qc.ca/culture ou consultez la publication Accès culture, disponible en français et en anglais dès la mi-juin dans le réseau Accès culture (lieux culturels et galeries d'art), les bibliothèques et
bureaux d'arrondissements.

Renseignements:
Judith de Repentigny, Service des communications et des relations avec les citoyens,
514 872-9967


Publications des entreprises

Prenons soin de nos proches aidants!
Le mercredi 20 février 2019
Publié par: Accent Carrière
L'importance du toucher
Le mercredi 13 février 2019
Publié par: Dominique Gagné, massothérapie et Reiki
Atelier samedi 24 Nov : se Découvrir & s’Accepter pour se construire
Le mardi 20 novembre 2018
Publié par: Thierry Zibi, Thérapeute

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.