Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué



C’est avec joie que les Jeunesses Musicales du Canada (JMC) amorcent leur saison d’hiver ! À l’approche des Fêtes, de nombreux concerts et événements viendront réchauffer les esprits et les cœurs …Pleins feux sur décembre!

À moins d’indication contraire, les concerts sont présentés à la salle de musique de chambre de la Maison des Jeunesses Musicales du Canada, 305, avenue Mont-Royal Est, coin Henri-Julien.

Le Grand bal de Noël
Concert pour toute la famille, présenté le 17 décembre à 11 h, 13 h et 15 h
Prix unique de 6 $ par personne
Marc Fortin, trombone
Pierre Blais, banjo
Jean Sabourin, sousaphone

En provenance de leur banquise lointaine, trois pingouins musiciens s’amènent aux festivités du pôle Nord. Mais, malheur, les portes du Grand bal de Noël se ferment devant eux ! Pour participer à la fête, ils doivent présenter une chanson de Noël inédite. Pour Amatin, Ademain et Atemplein, composer une chanson de Noël en quelques minutes, c’est tout

un défi ! Seront-ils prêts pour cette soirée inoubliable ? Participez à la création et soyez de la fête !

Noël Baroque
Le mercredi 20 décembre, 18 h / apéro dès 17 h 15
Prix unique de 20 $
Marc Boucher, baryton
Mélisande Corriveau, viole de gambe
David Jacques, luth et guitare baroque
Matthew Jennejohn, hautbois et flûte à bec
Dorothéa Ventura, épinette

Quoi de plus agréable que d’entonner en chœur des noëls anciens ? Le manuscrit des 19 chants de Noël, édités par Christophe Ballard en 1703, recèle de véritables petits trésors musicaux. On y reconnaît plusieurs airs…tout en s’étonnant des paroles parfois un peu grivoises ! Porté au disque en 2005 sous étiquette XXI-21, ce programme recrée véritablement l’ambiance d’une veillée bourgeoise du temps des Fêtes au 18e siècle, en Nouvelle-France. Un concert à la fois festif etréconfortant, qui vous incitera à chanter vous aussi!

Les passions du Grand Siècle !
Le dimanche 10 décembre, 14 h
20 $ (régulier) 10 $ (étudiant)

Le Montréalais François Filiatrault, un passionné de musique baroque, poursuit quant à lui sa randonnée sur les traces de Jean-Baptiste Lully… Réchauffez-vous avec lui à la cour de Versailles, à l’opéra du Roi Soleil…

Sons et Brioches – Jazzons Noël
Le dimanche 17 décembre
Quintette de cuivres Opus Lib
8 $ par personne / 25 $, forfait famille 2 adultes 2 enfants
10 h 20 : accueil au Théâtre Maisonneuve (du moins pour cette fois) et service de brioches et café
11 h : concert

Nous l’écrivions dans nos Nouvelles de novembre, la série Sons et Brioches connaît cette année un succès « croissant », voire historique. Cet automne, c’est un auditoire de plus de 600 personnes qui s’est laissé séduire par la « Flûte » de Mozart… Suite à cet immense succès, le prochain rendez-vous dominical «Jazzons Noël» sera présenté au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, au lieu du Piano Nobile.

Billetterie de la PDA : 514.842.2112 / www.pda.qc.ca

Plus de nouvelles…

Le Trio Hochelaga en concert

Le Trio Hochelaga, composé de la violoniste Anne Robert, du pianiste Stéphane Lemelin et du violoncelliste Paul Marleyn, se produira à la salle Redpath de l’Université McGill le 17 janvier, à 20 h. Au programme, trois trios par autant de compositeurs : Mozart, Brahms et Guy Ropartz. Depuis sa fondation en 2000, le Trio Hochelaga, qui porte le nom original de Montréal en langue iroquoise, interprète les grandes œuvres du répertoire et accorde une place particulière à la musique française. L’ensemble a récemment participé à plusieurs festivals d’été dont le Festival international de Lanaudière, le Festival international de musique de chambre d’Ottawa et le Festival du Centre d’arts Orford. La Fondation Jeunesses Musicales du Canada est fière de s’associer à son rayonnement. Tous les détails en écrivant à [email protected]

Le Conservatoire, un voisin… un ami!

Le Conservatoire de musique de Montréal (CMM), qui poursuit son occupationde la salle de musique de chambre des JMC, vous propose toute une guirlande de concerts. Ainsi se succéderont, en décembre, les élèves des différentes classes de violon, de hautbois, de flûte, de cor, de piano, de clarinette, d’alto et de chant.Mentionnons particulièrement le concert du tromboniste basse Alexandre Gagnier et de la pianiste Sandra Murray, le samedi 16 décembre à 16 h. Au programme, des œuvres de Brahms, de Rossini, de Lebedev, et de Bozza. Vous trouverez la programmation complète des concerts du CMM en visitant le www.conservatoire.gouv.qc.ca/montreal

Alexandre da Costa : la carrière, c’est parti !

Le violoniste Alexandre da Costa est l’un des meilleurs jeunes musiciens canadiens ; il est aussi membre de la saison artistique des JMC, Concerts Desjardins 06-07. À peine rentré d’Espagne où il jouait devant les souverains du pays, il nous confirme les engagements suivants : les 22 et 23 janvier ainsi que les 6 et 7 février prochains, il sera soliste invité du Royal Philharmonic de Londres sous la direction de Leonard Slatkin et de Matthias Bamert lors d’une tournée en Espagne, dans le Concerto pour violon de Beethoven. Entre ces deux engagements, Alexandre se rendra en Norvège (1er et 2 février) où il sera soliste de l’Orchestre philharmonique deBergen, sous la direction de Rafael Frühbeck de Burgos. Alexandre da Costa et le pianiste Matt Herskowitz poursuivent par ailleurs leur association musicale, amorcée cet automne sous l’égide des JMC. À venir pour 2007, une vingtaine de concerts dans autant de villes du Québec et du Nouveau-Brunswick.

Célébrez la nouvelle année à la maison des JMC !

Le mercredi 10 janvier 2007
18 h / apéro dès 17 h 15
Prix unique de 20 $
Robert Uchida et JeffreyDyrda, violons
Jean-Philippe Tremblay, alto
Jean-Christophe Lizotte, violoncelle
Jeanie Chung, piano
Œuvres de Franck, Debussy et Piazzolla

Le musicien des glaces
Concert pour toute la famille présenté
le dimanche 21 janvier 2007, 11 h, 13 h et 15 h
Prix unique de 6 $ par personne
Julie Béchard, vibraphone, timbales, carillon
Michel Viau, marimba, caisse claire, gongs

La petite Elsie est malade. Ses deux poupées, Marguerite et Gaston, décident alors de braver le froid et de partir en mission pour trouver le remède miracle : une chanson magique qui redonnera la santé à tous les enfants. Du village des Inuits jusqu’au palais des glaces, ils apprennent à aimer l’hiver et à charmer le Draneige, un terrible dragon cracheur de neige. Réussiront-ils à trouver le remède musical à temps pour guérir Elsie ?

Le personnel administratif des Jeunesses Musicales du Canada, du Concours et de la Fondation profite de l’occasion pour vous souhaiter un Joyeux Noël et une bonne année 2007 !

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre