Mise à jour économique 2021 : Rien de neuf pour les OCASSS

Montréal, 1er décembre 2021. Bien que qualifiée de « mini budget » par le ministre des Finances, monsieur Éric Girard, la mise à jour économique déposée le 25 novembre est très loin de répondre aux demandes des organismes communautaires autonomes du domaine de la santé et des services sociaux (OCASSS), ni du milieu communautaire en général. La Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec

• Mercédez Roberge est coordonnatrice de la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles
  • Informations supplémentaires :

À propos de la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles : Fondée en 1995, la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB) est formée de 43 regroupements nationaux, rejoignant plus de 3 000 groupes communautaires autonomes à travers le Québec. Ce sont, par exemple, des maisons de jeunes, des centres de femmes, des cuisines collectives, des maisons d’hébergement, des groupes d’entraide, des centres communautaires, des groupes qui luttent contre des injustices, etc. Ceux-ci abordent la santé et les services sociaux sous différentes perspectives (femmes, jeunes, hébergement, famille, personnes handicapées, communautés ethnoculturelles, sécurité alimentaire, santé mentale, violence, périnatalité, toxicomanie, etc.).

À propos de la campagne CA$$$H : Lancée le 17 octobre 2017, la campagne CA$$$H (Communautaire autonome en santé et services sociaux – Haussez le financement) vise l’amélioration substantielle du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour 3 000 organismes communautaires autonomes. Elle est coordonnée par la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles.

À propos de la campagne Engagez-vous pour le communautaire : Depuis 2016, la campagne Engagez-vous pour le communautaire unit les différents secteurs de l’action communautaire autonome, dont celui de la santé et des services sociaux, dans une campagne nationale de mobilisation s’adressant à l’ensemble du gouvernement. Elle vise une société plus juste où les droits humains sont pleinement respectés. Elle est coordonnée par le Réseau québécois de l’action communautaire autonome.

[1] Ministère des Finances, Le point sur la situation économique et financière du Québec, automne 2021, page F.13.