Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Communiqué

Le vendredi 1 octobre 2021

Renaissance : l’innovation au profit de la transition écologique

Publié par : Renaissance

Montréal, 1er octobre 2021 – La Ville de Montréal annonçait dans un récent communiqué des investissements importants afin de soutenir l’économie sociale et locale.  « Nous sommes honorés d’avoir été sélectionnés par la Ville de Montréal dans le cadre de son programme Agir pour la transition écologique. Nous croyons que notre projet de développement d’une capacité socio-économique et scientifique plus responsable en réduction, réutilisation et recyclage des vêtements postconsommation, s’inscrit dans la vision de la Ville de Montréal d’accélérer le virage vers l’économie circulaire. Il répond aux défis de transition écologique et d’inclusion sociale » exprime Monsieur Éric St-Arnaud, directeur général de Renaissance.

Ce soutien financier permettra à Renaissance de lancer un projet d’innovation sociale unique au Québec, ici même à Montréal.  Renaissance tient à remercier la Ville de Montréal pour avoir vu le grand potentiel et l’impact positif d’un tel projet

En tant qu'entreprise d'économie circulaire, désireuse d'augmenter la portée de son action, Renaissance fait des démarches depuis plusieurs années avec différents organismes en recherche et développement en Amérique et en Europe. Le partenariat avec Vestechpro, centre de recherche et d'innovation en habillement basé à Montréal, offre à l’organisation une plateforme de recherche et de services industriels dédiée pour se donner les moyens de ses ambitions. Renaissance, propose de parfaire son expertise, en lien avec la gestion des vêtements usagés, pour contribuer à la réduction de la quantité d’enfouissement : éviter l'achat compulsif, réparer les vêtements/acheter de l'occasion, et recycler ce qui ne se porte plus.

« Chaque année, nous accompagnons près de 1 300 personnes vers le marché du travail grâce à la générosité de quelque 1,5 millions de donateurs. Le projet contribuera à l’atteinte de notre objectif d’augmenter le volume de dons à 84,5 millions de tonnes d'ici 2031-2032 », indique Monsieur St-Arnaud.

Des études récentes indiquent que chaque année, au Québec, nous consommons 343 000 tonnes de produits textiles neufs [1] et nous générons l’équivalent de 170 000 tonnes de déchets textiles dont 124 000 sont enfouies ou brûlées plutôt que réutilisées ou recyclées [2]. Dans une ville comme Montréal, où plus de 100 000 tonnes de déchets textiles sont générées chaque année, la transition vers une économie circulaire doit principalement inclure le recyclage.

Avec ce projet, Renaissance offrira la première filière consolidée au Québec où l’on peut récupérer, réemployer, réparer et reconditionner et maintenant recycler la fibre textile. En plus d’acquérir de nouvelles expertises, l’organisation sera en mesure d’offrir un plus vaste programme de formations à son parcours d’insertion socioprofessionnel et de faire grandir sa mission sociale.

 

À propos de Renaissance

Créée en 1994 à Montréal, Renaissance cherche à devenir le chef de file de l'économie sociale au Québec en développant un réseau innovateur de partenariats générant des programmes d'employabilité et des activités économiques s'inspirant des valeurs de solidarité et de développement durable.  L’organisation québécoise à but non lucratif a pour mission de faciliter l’insertion sociale et professionnelle de personnes éprouvant de la difficulté à intégrer le marché du travail, tout en suscitant l’engagement de chacun à poser des gestes pour préserver l’environnement. Depuis ses débuts, Renaissance a ainsi redonné espoir et dignité à plus de 7 000 personnes.  À Renaissance, les articles usagés sont récupérés, les personnes sont réinsérées et les dons sont réinvestis dans la communauté. Cette triple finalité donne tout son sens à l’action de l’organisation et fait de Renaissance un modèle d’économie circulaire.

 

RÉFÉRENCES

[1] CIRCULARITÉ DE L'INDUSTRIE TEXTILE AU QUÉBEC, Rapport MUTREC : https://www.quebeccirculaire.org/data/sources/users/2401/20201124121245-rapportmutrec-no v2020vf.pdf

[2] Ekotex, http://ekotex.ca/profil/le-recyclage-au-quebec/

Personne contact

Renaissance
Contact : Madame Marie-Claude Masson
Titre : Directrice du marketing et des communications
Téléphone : 514 276-3626
Poste téléphonique : 248
Télécopieur : 514 276-5899
Hyperlien

NOTE: Nous ne publions aucune adresse électronique sur notre site. Il en est de même lorsque vous spécifiez votre adresse électronique, seul le destinataire obtiendra votre courriel. Tous les renseignements fournis dans ce formulaire demeurent strictement confidentiels!

Envoyer un courriel


Votre adresse courriel
Sujet du message
Message

Publications des entreprises

Vous avez des Douleurs? La Physiotherapie est Là pour vous Aider
Le vendredi 26 novembre 2021
Publié par: Clinique Physio Théra Plus
Rénovation = subvention pour vous !
Le mercredi 20 octobre 2021
Publié par: Isolation Majeau et frère inc.

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.