Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Communiqué

Le vendredi 17 septembre 2021

Communiqué: Vaccination obligatoire Covid-19 : Le gouvernement ne doit pas interférer dans l'autonomie des groupes communautaires

Publié par : Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles TRPOCB

Communiqué de presse

Vaccination obligatoire COVID-19 : Le gouvernement ne doit pas interférer dans l'autonomie des groupes communautaires

Montréal, le 9 septembre 2021. C’est avec stupéfaction que la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles a appris la décision du gouvernement de rendre la vaccination obligatoire pour les personnes à l’emploi de groupes communautaires. Cette information, qui est passée sous le radar, est incluse dans le communiqué de presse du 7 septembre concernant « la vaccination obligatoire des intervenants de la santé et des services sociaux ».

Rien ne laissait présager une telle décision, cette possibilité n’ayant pas été évoquée durant les auditions de la Commission parlementaire des 26 et 27 août dernier, consultation à laquelle ni la Table, ni aucun organisme communautaire n’ont été invités. « En tant qu’interlocutrice nationale du MSSS représentant les 3 000 organismes communautaires autonomes du domaine de la santé et des services sociaux (OCASSS), la Table trouve ce procédé inacceptable, de dire Gaëlle Fedida, présidente de la Table. Une invitation à la consultation aurait à la fois démontré la reconnaissance des groupes communautaires autonomes et permis à ces derniers de présenter leurs propres enjeux liés à cette décision. »

Dans l’attente du texte officiel du décret, seul le communiqué de presse stipule que la décision s’applique à « certains groupes communautaires et acteurs qui offrent des services aux personnes vulnérables » sans définir ni les groupes ni les « personnes vulnérables ». La Table a questionné le ministre Lionel Carmant, mais n’a pas encore obtenu de réponse.

Soulignons que la sanction prévue en cas de défaut de fournir une preuve de vaccination, soit le retrait sans salaire du milieu de travail, ne peut s’appliquer dans les groupes communautaires puisque le gouvernement n’est pas l’employeur des personnes qui y travaillent. De plus, le gouvernement cible les personnes « qui ont des contacts rapprochés avec les patients » ou qui sont en contact avec elles, alors que le terme « patients » ne s’applique pas aux personnes qui recourent aux organismes communautaires.

En plus de l’absence de considération pour le milieu, l’annonce contient plusieurs problèmes illustrant un décalage face aux réalités des OCASSS. « Si la mesure était maintenue, il s’agirait d’une atteinte à l'autonomie des groupes en s’ingérant dans leur fonctionnement administratif, et en transgressant les prérogatives des conseils d’administration des groupes  » d’ajouter Mercédez Roberge, coordonnatrice de la Table.

La situation cause de grandes inquiétudes aux groupes déjà très sollicités durant la pandémie, alors que ceux-ci appréhendent les effets de la 4e vague sur la santé des populations de leurs communautés et sur le maintien des activités de leur organisation. Ajoutons que la récente introduction du passeport vaccinal suscitait déjà de nombreuses questions chez les groupes, puisque les exceptions qui les touchent manquent de précision.

Pour respecter l'autonomie des organismes communautaires, le gouvernement ne doit pas leur imposer la vaccination obligatoire, mais laisser cette décision aux organismes communautaires, d'autant plus qu'ils suivent déjà les consignes générales de la santé publique. La Table attend impatiemment les réponses du MSSS et poursuivra la discussion avec ses membres concernant les autres éléments de l’annonce, notamment quant à la vaccination obligatoire des personnes proches aidantes.

- 30 -

Lien pour télécharger le communiqué

Source :

Mercédez Roberge, coordonnatrice de la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles, 514-690-7826 (cellulaire) coordination@trpocb.org

Notes :

Gaelle Fedida est présidente de la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles et coordonnatrice aux dossiers politique pour l’Alliance des maisons d’hébergement de 2e étape pour femmes et enfants victimes de violence conjugale

Mercédez Roberge est coordonnatrice de la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles

À propos

Fondée en 1995, la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB) est formée de 45 regroupements nationaux, rejoignant plus de 3 000 groupes communautaires autonomes à travers le Québec. Ce sont, par exemple, des maisons de jeunes, des centres de femmes, des cuisines collectives, des maisons d’hébergement, des groupes d’entraide, des centres communautaires, des groupes qui luttent contre des injustices, etc. Ceux-ci abordent la santé et les services sociaux sous différentes perspectives (femmes, jeunes, hébergement, famille, personnes handicapées, communautés ethnoculturelles, sécurité alimentaire, santé mentale, violence, périnatalité, toxicomanie, etc.).

La Table coordonne de plus la Campagne CA$$$H (Communautaire autonome en santé et services sociaux – Haussez le financement). Lancée le 17 octobre 2017, cette campagne vise l’amélioration substantielle du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), au bénéfice de tous les organismes communautaires autonomes du domaine de la santé et des services sociaux (OCASSS). Depuis la fin avril 2021, la campagne CA$$$H diffuse une série de vignettes, dont l’objectif est de mettre en lumière des faits méconnus sur les subventions du PSOC. Chacune d'entre elles vise à dénoncer un aspect particulier : sous-financement, iniquités, indexation inadaptée, et plus encore.

Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles

1, rue Sherbrooke Est, Montréal, QC, H2X 3V8, 514-844-1309, 514-690-7826 (cellulaire)

trpocb.org  |  facebook.com/TableDesRegroupements  |  twitter.com/trpocb  |  info@trpocb.org

 

 2021-09-09


Publications des entreprises

Types de fondation
Le vendredi 8 octobre 2021
Publié par: Isolation Majeau et frère inc.
Revenir vers soi, grâce à l'hypnose
Le mercredi 15 septembre 2021
Publié par: Patricia Beaulieu, hypnologue

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.