Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Communiqué

Le lundi 18 mars 2019

18 au 22 mars - Semaine québécoise des popotes roulantes

Publié par : Regroupement des popotes roulantes

LES POPOTES ROULANTES : UN SERVICE ALIMENTAIRE DE QUALITÉ ESSENTIEL DANS LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE

Montréal, 4 mars 2019. Du 18 au 22 mars 2019 se tiendra la 14e édition de la Semaine québécoise des popotes roulantes sous le thème Les popotes roulantes : un service alimentaire de qualité ! Nous voulons ici souligner que chaque popote roulante offre un repas complet et à prix modique composé d’une soupe, d'un plat principal et d'un dessert, le tout cuisiné avec des aliments sains et de qualité. Les popotes roulantes de toutes les régions s’affairent à respecter, chaque jour, les besoins de plus en plus variés d’une clientèle diversifiée.

Une popote roulante est un organisme sans but lucratif qui permet à tout près de 30 000 personnes en perte d’autonomie, majoritairement ainées, de rester à domicile. Souvent, la visite des bénévoles de la popote roulante est la seule visite que ces personnes recevront dans leur journée. En effet, en plus d’offrir un repas chaud, la popote, par l’entremise des responsables de la prise des commandes et de la livraison, assure également une vigie. Celle-ci procure un sentiment de sécurité chez leurs clients ainsi qu’aux nombreux proches aidants qui ont de plus en plus recours à ce service pour leurs proches.

Les popotes roulantes à travers le Québec, c’est autour de 2 millions de repas préparés et livrés chaque année par plus de 10 000 bénévoles dévoués dont la moyenne d’âge est de 72 ans. Les bénévoles représentent la pierre angulaire de ces organismes. Une popote roulante est composée généralement d’une vingtaine de bénévoles qui travaillent à tour de rôle, soit comme cuisinier, aide-cuisinier, chauffeur, baladeur, plongeur ou gestionnaire. Ces bénévoles sont des personnes animées par des valeurs de solidarité et de partage qui participent par le fait même au bien-être de leur communauté. Afin d’être en mesure de poursuivre le service et de répondre à la demande toujours grandissante, il est primordial que le nombre de bénévoles augmente. Le recrutement est donc toujours d’actualité !

Pour la 3e année consécutive, Mme Dominique Pétin est la porte-parole du Regroupement des popotes roulantes et elle est disponible pour des entrevues dans le cadre de la Semaine québécoise des popotes roulantes. Mme Pétin tient à mettre en lumière l’importance du service de popote roulante : Jamais deux sans trois dit l’adage ! D’année en année, je constate les besoins grandissants des personnes en perte d’autonomie et de nos aînés. La popote roulante, plus que jamais reste ce lien essentiel qui fait la différence. Nos aînés et les personnes en perte d’autonomie ont besoin d’aide. Et c’est les bénévoles des popotes roulantes qui procurent une présence, un mot gentil, un repas chaud !

Source : Agente de promotion 514 382-0310 ou 1 877 277-2722, p. 205 regroupement@prasab.org

VOUS SOUHAITEZ UNE ENTREVUE ?

Dominique Pétin, porte-parole de la Semaine québécoise des popotes roulantes, un membre de l’équipe du Regroupement, ou un membre du Regroupement se fera un plaisir de vous accorder une entrevue téléphonique. Pour la région de Montréal, il y a également possibilité de déplacements en studio.

Si vous désirez prendre des images ou interviewer des personnes qui vivent au quotidien une expérience en tant que bénévole ou bénéficiaire de la popote roulante, nous tenterons de trouver une popote près de vos studios !

Appelez au 514 382-0310 ou 1 877 277-2722, poste 205 ou écrivez à regroupement@prasab.org. Il nous fera plaisir de vous mettre en lien avec la bonne personne.

CONTEXTE

Quels sont les objectifs de la Semaine québécoise des popotes roulantes ?

Les trois objectifs de cet événement sont : - Faire connaitre l’importance des services alimentaires bénévoles - Démontrer le caractère essentiel du service - Favoriser le recrutement des bénévoles dans les différentes localités desservies

Qu’est-ce qu’une popote roulante ?

Une popote roulante est un organisme sans but lucratif dont le fonctionnement communautaire repose sur des bénévoles soucieux du bien-être de leur collectivité. Son activité consiste à offrir majoritairement des repas chauds livrés à la porte des personnes ayant un besoin permanent ou ponctuel de soutien à leur alimentation, dans une perspective de maintien à domicile. Des plats sont disponibles pour livraison plusieurs jours par semaine à coût très abordable.

Qui regroupe les popotes roulantes du Québec ?

Le Regroupement des popotes roulantes est formé de plus de 150 organismes bénévoles à l’échelle de la province. Depuis 27

ans au service des popotes roulantes, il est le seul regroupement provincial pour les popotes roulantes et autres services alimentaires bénévoles au Québec. www.popotes.org Le Regroupement poursuit trois objectifs généraux :

Favoriser les échanges d’informations entre les personnes et les groupes qui s’occupent activement des services alimentaires bénévoles au Québec.

Sensibiliser la communauté aux divers avantages de ces services.

Représenter les membres auprès des diverses instances gouvernementales, politiques et auprès d’autres regroupements.

 

Vous désirez trouver une popote près de chez vous ? Une section du site Internet du Regroupement des popotes roulantes vous permet de trouver la popote près de chez vous. Que ce soit pour vous impliquer comme bénévole ou bien p

our recevoir la popote roulante à domicile, il suffit d’entrer votre localisation pour trouver toutes les informations de la popote couvrant votre territoire, et ce, partout au Québec : www.popotes.org/trouve


Publications des entreprises

Nos formations pour l'automne sont disponibles!
Le vendredi 2 octobre 2020
Publié par: La Clique - bureau de communication pour OBNL
Préparer sa maison pour l'hiver !
Le lundi 21 septembre 2020
Publié par: Isolation Majeau et frère inc.

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.