Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Chronique

Par Clara Lastel, bénévole au CABM
Le mois de décembre rime avec fêtes de fin d’année, partage et moments en famille. Cependant, nombreux sont ceux qui passeront Noël en solitaire. Au Québec, plus de 1,2 millions de personnes vivent seules. Parmi elles, plusieurs ne recevront pas d’invitation pour le 25 décembre. De mêmes pour beaucoup de nouveaux arrivants.
Pour diverses raisons (éloignement géographique, conflits familiaux, etc.) certains s’apprêtent à passer Noël seuls devant leur télévision. Si pour quelques rares personnes c’est un choix, beaucoup aimeraient avoir une activité ce jour de fête. Alors au lieu d’être seul pourquoi ne pas donner de son temps ?
Le bénévolat du temps des fêtes est un bon moyen de briser l’isolement et de partager un joyeux moment. Le CIUSSS du Centre Sud de l’Île de Montréal par le biais du Centre d’hébergement Armand-Lavergne, du Centre d’hébergement du Manoir-de-l’Âge-d’Or ou encore du Centre d’hébergement du Manoir-de-Verdun offre la possibilité de partager un instant avec des personnes âgées autour d’une collation. L’organisme Les Petits Frères / Province de Québec, quant à lui, propose de visiter et de partager un repas traditionnel de Noël toujours en compagnie d’aînés. D’autres, tels que les centres communautaires locaux recherchent souvent des bénévoles pour aider à encadrer les fêtes ou servir le dîner à des sans-abris.
Faire un Noël solidaire vous permettra de donner autant que de recevoir. Si vous êtes un nouvel arrivant c’est l’occasion parfaite pour réseauter et s’intégrer à la vie montréalaise. Pour plus d’informations sur le bénévolat du temps des fêtes cliquez ici.
Quand bien même vous ne trouvez pas de lieu ou donner de votre temps, vous avez toujours la possibilité de faire du volontariat non officiel. Il s’agit en fait d’avoir une attention pour son prochain sans que cela ne soit rattaché à une structure (organisme, centre, association…). Ainsi, vous pourrez par exemple :
  • Accueillir une ou plusieurs personnes seules (collègues, voisins…). Si vous ne connaissez absolument personne, vous avez toujours la possibilité de passer une annonce sur la page Facebook Fête Noël chez moi – Montréal
  • Distribuer des sandwichs et des boissons aux itinérants
De manière générale, la lutte contre l’isolement et l’aide à l’intégration sont des causes que défendent le Centre d’action bénévole de Montréal, ainsi que plusieurs de ses membres. Avec le Centraide du Grand Montréal, le CANA – Carrefour d’aide aux nouveaux arrivants, le CARI St-Laurent, le CITIM et bien d’autres encore, nous mettons à disposition de tous des liens et des ressources pour les immigrants. À travers des ateliers, des formations, des cours de francisation, des activités culturelles tout est mis en place pour soutenir au mieux les nouveaux arrivants.
Être bénévole est un facteur d’épanouissement personnel que tout le monde devrait connaître, et ce, même en dehors du temps des fêtes. Alors n’attendez plus, rendez-vous sur le site du CABM et devenez bénévole !

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre