Devenez membre

Communiqué

Le mardi 24 mars 2015

L’analphabétisme numérique : une nouvelle dimension d’exclusion

Publié par : L'Accorderie de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Montréal, le 23 mars 2015Parole d’excluEs, le groupe citoyen Informatique pour tous, l’Accorderie de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et la Puce Informatique, ainsi que de nombreux citoyens se sont rassemblés le 21 mars dernier afin de lutter contre cette nouvelle forme d’inégalité sociale touchant près d’un quart des québécois, lors de cette 2e assemblée citoyenne sur l’exclusion informatique.

Une problématique bien identifiée, mais peu connue et faiblement soutenue

La première partie de l’assemblée était dédié à bien comprendre la problématique. Ainsi dans un monde de plus en plus « connecté » et où les besoins d’accès aux technologies de l’information et de la communication s’avèrent de plus en plus indispensables dans notre société, force est de constater que des secteurs importants de la population n’ont pas accès à ces outils. L’exclusion informatique, c’est une nouvelle forme d’inégalité sociale due aux difficultés d’accès à l’équipement informatique et aux difficultés d’utiliser celui-ci. La maîtrise de l’informatique s’avère de plus en plus une compétence essentielle pour tout citoyen, mais près d’un quart des Québécois ne sont pas branchés au web et deviennent peu à peu exclus.[i]

Cette évolution de la société entraîne de profondes modifications dans les domaines de la citoyenneté, de l’éducation, de l’emploi, des services publics, de la vie sociale et culturelle, etc. Comme souligné par de nombreux témoignages, la formation aux TICs, et plus précisément, l’appropriation citoyenne des TICs, suscitent encore trop peu d’intérêt de la part des pouvoirs publics. Il en résulte des opportunités de financement public limitées pour les programmes de formation aux TICs et l’acquisition de matériel informatique. 

On constate qu’aujourd’hui la préoccupation est surtout de réfléchir aux vertus du numérique et on tient pour acquis que la population québécoise s’est déjà approprié ces technologies. En favorisant la prise de parole aux citoyenNEs touchéEs par cet enjeu, cette assemblée a démontré qu’au contraire, une portion importante de la population est encore exclue de ce virage technologique.

L’action passe par une conscientisation

L’enjeu de l’exclusion informatique ne réside pas uniquement sur l’accès à différents services, mais aussi sur la baisse d’estime de soi comme l’ont souligné de nombreux participants. Beaucoup ressentent de l’« anxiété », le sentiment de « se sentir stupide » ou encore d’« être une martienne » qui résultent du fait de ne pas être « capable d’exercer ses droits ». 

L’ensemble des participants ont soulevé que pour lutter contre cette nouvelle d’exclusion, il est important de mieux faire connaître la problématique par une mobilisation plus forte des personnes au niveau des citoyens, des tables de quartier au travers d’activités d’information. Enfin, une action concrète a été proposée, celle d’imaginer un centre autogéré par les citoyens répondant aux différents besoins de formation et d’accès à des équipements informatiques.

A propos de Parole d’excluEs

Parole d’excluEs soutient la mobilisation citoyenne dans sa lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Son action se déploie en lien avec la création de logements communautaires dans des quartiers défavorisés (Montréal-Nord, le Nord-Est de Montréal Nord, et Mercier-Hochelaga-Maisonneuve). Parole d’excluEs conçoit son action grâce à des alliances avec des partenaires qui partagent ses valeurs et ses objectifs. Pour en savoir plus sur les principes d’action et sur les valeurs, lire la Déclaration de Principes.


A propos du groupe citoyen Informatique pour tous

Le groupe citoyen Informatique pour tous, formé en mars 2013, est composé de citoyens ayant pour objectif l’accès à la formation en informatique, l’accès au matériel informatique et l’utilisation de l’informatique en toute sécurité pour tous.

 

 

A propos de l’Accorderie de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

L'Accorderie de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve œuvre dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion par la mise en place d'un système d’échange de services avec pour principes de base l’entraide et la coopération avec comme monnaie le temps.


Le comité Accordi est un groupe d'AccordeurEs offrant des services dans le domaine de l'informatique au sein de l'Accorderie. Ayant constaté le manque d'accès au matériel informatique pour les AccordeurEs à faibles revenus, ils se sont organisés pour développer un projet de prêt d'ordinateur pour une durée de 6 mois renouvelables. A la suite de l'arrêt du financement des formations offertes par les animateurs/trices de La Puce Communautaire, le groupe Informatique pour tous a interpellé le comité Accordi qui a mis en place des modules de formation collective au local communautaire de Parole d'excluEs et l'Accorderie à Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et Montréal-Nord.

 

Contact presse

Marie-Sarah Darnaudet,

Coordonnatrice aux communications et à la vie associative Parole d’excluEs
514-651 5918

communications-vieassociative@parole-dexclues.ca


[i] Comme le dévoile un rapport 2012 de l’Institut de la statistique du Québec, on compte une plus forte proportion de non-internautes chez les groupes ayant un revenu inférieur à 30 000$ (60%), chez les moins scolarisés (44% sans diplôme et 77% avec un secondaire V) et chez les 55 ans et plus (65%).

Personne contact

Accorderie de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
Contact : Mathilde MANON
Titre : Animatrice
Téléphone : 514-544-3560
Poste téléphonique : 222
Télécopieur : 514-508-1522
Hyperlien

NOTE: Nous ne publions aucune adresse électronique sur notre site. Il en est de même lorsque vous spécifiez votre adresse électronique, seul le destinataire obtiendra votre courriel. Tous les renseignements fournis dans ce formulaire demeurent strictement confidentiels!

Envoyer un courriel


Votre adresse courriel
Sujet du message
Message

Publications des entreprises

Épices crépitantes & Histoires sacrées avec Veena Gokhale
mercredi 22 novembre 2017
Publié par: Centre Soha
Soirée d'inauguration - Découverte du nouveau Gym B
mardi 21 novembre 2017
Publié par: Centre d’escalade Horizon Roc
Le parcours de Thierry Zibi, Coach et Hypnothérapeute
mardi 14 novembre 2017
Publié par: Formation et Coaching Thierry Zibi

Dernières offres d'emploi

intervenant(e) psychosocial(e)
Le mercredi 22 novembre 2017
Publié par: La Maison du goéland de la Rive-Sud
Ressource en gestion et opération
Le mercredi 22 novembre 2017
Publié par: Maison de répit l'Intermède
Éducatrice - Le chat botté
Le mercredi 22 novembre 2017
Publié par: Société de l'autisme et des TED de Laval
En voir plus

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2016 © Arrondissement.com.