Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Communiqué

Le mercredi 4 juin 2014

Nouvelle plateforme Web : Cégep à distance ouvert - Lancement du premier MOOC au collégial au Québec

Publié par : Collège de Rosemont

Le Cégep à distance dévoilait aujourd'hui le premier MOOC (Massive Open Online Courses) de niveau collégial au Québec. Profitant de sa présence au colloque de l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), le Cégep à distance a présenté cette formation ouverte à tous, sa nouvelle plateforme web Cégep à distance ouvert (http://ouvert.cegepadistance.ca) et une vidéo présentant le cours Un corps en équilibre, c'est vital! - Introduction à la biologie humaine. Cette formation sera offerte à la fin du mois d'aout.

Ce MOOC est le premier d'une série que le Cégep à distance offrira à toute personne désirant développer des compétences et des savoirs spécifiques. De plus, cette initiative vise à soutenir la réussite et le développement professionnel en plus de répondre à des besoins dictés par des enjeux sociaux particuliers.

« La plateforme Cégep à distance ouvert s'inscrit parfaitement dans la mission et le mandat du Cégep à distance et du CETEND (Centre d'expertise et de transfert en enseignement numérique et à distance) envers le réseau collégial et la communauté. En rendant disponibles des formations ouvertes à tous ainsi que des ressources d'enseignement et d'apprentissage créées, nous nous assurons que le transfert d'expertise développée dans le cadre de ce projet novateur de développement et d'innovation soit bien réel. Nous sommes aussi très fiers d'offrir aux Québécois et aux Québécoises leur premier MOOC de niveau collégial dans un domaine qui touche toute la population, » a indiqué le directeur du Cégep à distance, Louis-René Dessureault.

Ainsi, le MOOC s'adresse aux finissantes et aux finissants du secondaire qui souhaitent étudier en sciences ou dans un programme technique du domaine de la santé, et qui désirent se rassurer par rapport à leurs connaissances sur le sujet. De plus, la formation est idéale pour les cégépiennes et les cégépiens inscrits dans le domaine de la santé et qui cherchent un appui à leur apprentissage. Finalement, le MOOC est ouvert à toute personne cherchant à mieux comprendre le fonctionnement du corps humain, afin de prendre de meilleures décisions pour sa santé.

Composé de quatre modules d'une durée totale de dix heures, le cours sera donné sur quatre semaines par Véronique Campbell, professeure de biologie au Cégep de Saint-Hyacinthe et docteure en biologie de l'Université de Montréal. Il vise le développement d'une compréhension systémique du corps par l'exploration du corps humain, de ses dessous invisibles à l'œil nu, soit les molécules et les cellules, jusqu'aux plus grandes structures, les organes et les systèmes.

L'aperçu vidéo ainsi que les modalités d'inscription au cours Un corps en équilibre, c'est vital! - Introduction à la biologie humaine sont disponibles sur le site ouvert.cegepadistance.ca.

Le Cégep à distance fait partie intégrante du Collège de Rosemont et propose des programmes qui mènent à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou d'une attestation d'études collégiales (AEC). Des cours sont également offerts à la communauté anglophone. Chaque année, environ 18 000 personnes s'inscrivent à l'un ou l'autre des 140 cours crédités offerts en français et en anglais, pour un total de plus de 28 000 inscriptions-cours. Les inscriptions sont acceptées à tout moment.


Publications des entreprises

L'hiver est à nos portes!
Le lundi 3 décembre 2018
Publié par: Dominique Gagné, massothérapie et Reiki
Syndrome pulmonaire à hantavirus (HPS)
Le mardi 13 novembre 2018
Publié par: Referencement PME Inc
Ajout de cellulose, facile et économique !
Le mardi 13 novembre 2018
Publié par: Isolation Majeau et frère inc.
Le pouvoir de l'auto-compassion
Le dimanche 11 novembre 2018
Publié par: Accent Carrière

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.