Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Communiqué

Le vendredi 23 novembre 2012

Dévoilement des établissements certifiés « Amis des enfants »

Publié par : Le projet 200 portes Hochelaga-Maisonneuve

Montréal,  le 22 novembre 2012- Les membres du comité de parents de la Table de concertation Enfance-Famille Hochelaga-Maisonneuve (CEFHM) ont organisé le 20 novembre dernier, à la Maison de la Culture, la Soirée de reconnaissance des établissements certifiés «  ami des enfants ». C’était l’occasion pour les parents de dévoiler les 39 établissements (23 commerces, 10 organismes communautaires, 4 établissements publics et 2 bureaux de députés) qui ont obtenu la certification cette année. Étaient présents les ambassadeurs du projet, et bien sûr, les propriétaires des établissements certifiés en cette première année comme étant  « ami des enfants ». Cette soirée, animée par les parents et les enfants fut un moment unique dans le quartier où les commerces, les organismes communautaires, les élus et les familles se retrouvaient sous un même toit avec la même visée: le bien-être des familles! 

Pendant 10 mois, les parents ont parcouru le quartier et visité plusieurs commerces sur les rues Ontario et Ste-Catherine, ainsi que des établissements communautaires et publics. Les parents ont rencontré une vingtaine de propriétaires qui, sensibilisés au mieux-être des familles, ont démontré un intérêt pour s’adapter encore mieux aux besoins des familles et des jeunes enfants qui consomment chez eux. Pour plusieurs parents, de simples gestes changent bien des choses comme le souligne Chanterelle : « Avec ma fille, pour me faciliter la vie, je vais choisir un restaurant qui m’offre un menu pour enfant, une chaise haute et des toilettes adaptées ». 

La liste des 39 établissements qui ont été certifiés en 2012 se trouve sur le site internet du projet 200 portes HM. De plus, en vous promenant dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, vous remarquerez que certains établissements affichent fièrement à leur porte d’entrée le logo de la certification. Le comité de parents poursuivra sa tournée des établissements en 2013 et ceux qui souhaiteraient être visités afin d'obtenir la certification n’ont qu’à contacter le projet 200 portes HM au 514 523-2400 poste 226.

La certification vise à reconnaître les établissements du quartier qui tiennent compte des besoins des familles, en particulier celles comptant des tout-petits (0 à 5 ans) dans leurs installations et services.  Pour obtenir la certification, l’établissement doit répondre aux deux critères de base suivants : démontrer une attitude accueillante à l’égard des familles et des tout-petits, puis respecter le droit d’allaiter sans obligation d’achat.  Ensuite, l’établissement s’engage à satisfaire à trois autres critères de son choix.  Par exemple, en rendant les toilettes et une table à langer accessibles aux familles ou encore, en facilitant l’accès des poussettes (rampe d’accès, portes automatiques, etc.). En devenant Établissement ami des enfants, l’établissement démontre à toute la communauté le souci qu’il porte au mieux-être des enfants, tout en augmentant la satisfaction de sa clientèle et son achalandage.

Contact presse: Virginie Bonneau, certification Établissement Ami des enfants

Agente de liaison - Projet 200 portes HM

communication200porteshm@gmail.com,  Tél. 514 523-2400 poste 231


Publications des entreprises

L'hiver est à nos portes!
Le lundi 3 décembre 2018
Publié par: Dominique Gagné, massothérapie et Reiki
Syndrome pulmonaire à hantavirus (HPS)
Le mardi 13 novembre 2018
Publié par: Referencement PME Inc
Ajout de cellulose, facile et économique !
Le mardi 13 novembre 2018
Publié par: Isolation Majeau et frère inc.
Le pouvoir de l'auto-compassion
Le dimanche 11 novembre 2018
Publié par: Accent Carrière

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.