Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Communiqué

Le lundi 12 novembre 2012

Le Réseau FADOQ souligne la Semaine des proches aidants

Publié par : FADOQ

MONTRÉAL, le 9 nov. 2012  - Le Réseau FADOQ profite de la Semaine des proches aidants pour reconnaître l'importance de leur apport à la société.

Les proches aidants jouent un rôle incontournable en matière de soutien et d'aide aux personnes qui souffrent de problèmes physiques, cognitifs ou mentaux. Il y a près d'un million de Québécois qui assiste un proche dans de telles circonstances. L'implication des proches aidants dans le système de santé et de services sociaux se calcule à près de 5 milliards de dollars selon les chiffres du gouvernement.

Dans un contexte de vieillissement de la population qui annonce une croissance importante du besoin de proches aidants dans notre société, le Réseau FADOQ souhaite une meilleure reconnaissance de la contribution de ces aidants naturels. Ainsi, le Réseau FADOQ prône une souplesse des conditions d'admissibilité au crédit d'impôt pour l'aidant, afin de rendre admissible les proches aidants qui ne résident pas avec la personne dont ils prennent soin. De plus, il est impératif d'offrir une meilleure compensation financière, via la bonification de ce crédit d'impôt. « Rappelons que plusieurs proches aidants doivent fréquemment s'absenter de leur travail pour prendre soin d'un être cher. Ils sacrifient une partie de leur salaire, ce qui a des répercussions sur leur fonds de pension. Des mesures doivent être prises pour les aider au quotidien. » soutient Cécile Plourde, présidente par intérim du Réseau FADOQ.

En parallèle de ces revendications, le Réseau FADOQ participe à la reconnaissance des proches aidants grâce à plusieurs activités, entre autres, le prix Pat Burns qui rend hommage à des aidants qui se sont démarqués. Le Réseau FADOQ salue également la mise sur pied de la ligne Info-aidant, un service téléphonique professionnel d'écoute, de soutien et de références, adaptée aux besoins des proches aidants d'aînés.

Le Réseau FADOQ continue de soutenir des actions concrètes qui font réellement une différence pour la cause des proches aidants, en plus de collaborer avec le gouvernement.

Le Réseau FADOQ est composé d'organismes affiliés. Il a pour mission de regrouper les personnes de 50 ans et plus et de les représenter devant les instances nécessitant la reconnaissance de leurs droits et de leurs besoins. Il a également comme mission d'organiser des activités et d'offrir des programmes ainsi que des services répondant à leurs besoins. Le Réseau FADOQ compte à ce jour plus de 265 000 membres et est le plus grand organisme d'aînés au Canada.

Source et information :

Catherine Morel Tison                
Conseillère - Communications  
Réseau FADOQ                
514 252-3017, poste 3417       
438 863-5496               
catherine.morel.tison@fadoq.ca

Gabrielle W. Cusson
Conseillère - Dossiers socio-économiques
Réseau FADOQ
514-252-3017, poste 3440
gabrielle.w.cusson@fadoq.ca 


Publications des entreprises

L'hiver est à nos portes!
Le lundi 3 décembre 2018
Publié par: Dominique Gagné, massothérapie et Reiki
Syndrome pulmonaire à hantavirus (HPS)
Le mardi 13 novembre 2018
Publié par: Referencement PME Inc
Ajout de cellulose, facile et économique !
Le mardi 13 novembre 2018
Publié par: Isolation Majeau et frère inc.
Le pouvoir de l'auto-compassion
Le dimanche 11 novembre 2018
Publié par: Accent Carrière

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.