Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

18 000 emplois disponibles sur guichetemplois.gc.ca/jeunesse pour les jeunes du Québec.

Emploi et Développement social Canada

Aider les jeunes Canadiens à acquérir les compétences et l’expérience dont ils ont besoin pour commencer leur carrière fait partie du plan du gouvernement visant à bâtir une main-d’œuvre solide et résiliente et à faire croître la classe moyenne. C’est pourquoi le gouvernement du Canada a doublé le nombre d’emplois créés grâce à Emplois d’été Canada depuis 2015, offrant ainsi une expérience de travail significative et rémunérée pour plus de 70 000 jeunes par année.

Aujourd’hui, la députée de Saint Laurent, Emmanuella Lambropoulos et le député de Bourassa, Emmanuel Dubourg, au nom de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, l’honorable Patty Hajdu, ont annoncé le début de la saison d’embauche pour Emplois d’été Canada 2019. Ici, au Québec, cela signifie que 18 365 emplois seront disponibles pour les jeunes de la province.

Autre nouveauté cette année, le gouvernement du Canada invite les jeunes chercheurs d’emploi d’été à trouver ces possibilités en visitant guichetemplois.gc.ca ou en téléchargeant l’application gratuite de Guichet-Emplois pour trouver les employeurs qui embauchent dans leur collectivité. Toutes les offres seront affichées jusqu’au 12 juillet 2019.

Citations

« Les jeunes du Canada ne sont pas seulement les leaders de demain – ils sont les leaders d’aujourd’hui. C’est pourquoi notre gouvernement, par l’entremise d’Emplois d’été Canada, veille à ce qu’un plus grand nombre de jeunes Canadiens puissent acquérir l’expérience de travail rémunérée et significative dont ils ont besoin pour réussir dans notre économie en évolution. En affichant tous les emplois disponibles sur guichetemplois.gc.ca, les jeunes peuvent trouver toutes les occasions d’emploi pour 2019 en un seul endroit. »
– L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail

« Emplois d’été Canada est un programme important dans notre collectivité. Il aide à créer des possibilités d’emplois pour plus de 18 000 jeunes du Québec cet été. L’expérience et les compétences que les jeunes pourront acquérir grâce à leur emploi d’été seront précieuses pour leur carrière. »
– La députée de Saint-Laurent, Emmanuella Lambropoulos et le député de Bourassa, Emmanuel Dubourg

Les faits en bref

  • Emplois d’été Canada fait partie de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada. Depuis 2005, la Stratégie a aidé plus de 900 000 jeunes à acquérir les compétences et l’expérience de travail dont ils ont besoin pour décrocher un emploi de qualité et le conserver.
  • Depuis son lancement en mars 2018, l’application Guichet-Emplois a été téléchargée plus de 168 000 fois et, combinée au site Web, a servi plus de 5 millions de clients.
  • Emploi et Développement social Canada a reçu environ 40 000 demandes au cours de la période de demande de financement d’Emplois d’été Canada 2019, afin d’obtenir des fonds pour environ 150 000 emplois, ce qui représente environ 890 millions de dollars en demandes de financement totales.
  • Dans le budget de 2016, le gouvernement s’est engagé à doubler le nombre d’emplois d’été dans le cadre d’Emplois d’été Canada chaque année. À l’été 2018, plus de 70 033 emplois ont été créés dans le cadre d’Emplois d’été Canada, ce qui permet de respecter cet engagement.
  • Les critères d’admissibilité au programme ont changé et, encore une fois, des dizaines de milliers d’emplois intéressants sont disponibles. Cette année, ils sont ouverts non seulement aux étudiants, mais aussi à tous les jeunes âgés de 15 à 30 ans qui sont admissibles à travailler au Canada.
  • Chaque année, les priorités nationales sont déterminées en fonction des besoins du marché du travail et pour refléter la diversité de la population canadienne. Les priorités nationales d’Emplois d’été Canada de cette année visent à soutenir :

o les organisations qui offrent des services aux jeunes qui déclarent appartenir à un groupe sous-représenté ou qui doivent surmonter un plus grand nombre d’obstacles pour accéder au marché du travail, ou les organisations qui ont l’intention d’embaucher ces jeunes;

o les occasions pour les jeunes d’acquérir de l’expérience de travail liée aux métiers spécialisés;

o les possibilités pour les jeunes des communautés dans les régions rurales ou éloignées ainsi que des communautés de langue officielle en situation minoritaire;

o les petites entreprises, en reconnaissance de leur contribution à la création d’emplois;

o les organisations qui offrent du soutien ou des services aux aînés.

l'élu

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre