Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Communiqué

Le mardi 20 octobre 2009

Last Train Home (Le dernier train), de Lixin Fan, film d’ouverture de la 12e édition des RIDM

Publié par : Rencontres internationales du documentaire de Montréal RIDM

Montréal, le mardi 20 octobre 2009 - Les RIDM (Rencontres internationales du documentaire de Montréal) sont heureuses d’annoncer le film d’ouverture de leur 12e édition. Présenté en première mondiale, Last Train Home (Le dernier train), premier long métrage documentaire du réalisateur montréalais d’origine chinoise Lixin Fan, donnera le coup d’envoi des RIDM le 11 novembre prochain.

Produit par EyeSteelFilm, Last Train Home (Le dernier train) est une œuvre lyrique et révélatrice qui nous montre les destins individuels se cachant derrière la célèbre étiquette « Made in China ». En Chine, le besoin en main d’œuvre bon marché des fameuses industries textiles a entraîné un mouvement migratoire de la campagne à la ville sans précédent, qui brise la structure familiale traditionnelle.

Pendant trois ans, Lixin Fan a suivi les époux Zhang, forcés depuis 16 ans à travailler à Guangzhou, à deux jours de train de chez eux, loin de leur fille qu’ils ne voient qu’une fois par an lors du nouvel an chinois. Avec un sens de l’observation unique et sensible, et une photographie magnifique et mélancolique, le cinéaste regarde au plus près l’intimité de cette famille déchirée, alors que d’étourdissantes scènes de foule démontrent l’organisation cauchemardesque du système de transport public.

Un film poignant qui révèle toutes les contradictions d’un pays, entre croissance économique galopante et exploitation humaine. Le film prendra l’affiche au Cinéma Parallèle le 20 novembre.

Last Train Home (Le dernier train) a été produit par la même équipe que Up The Yangtze (2007), Prix Génie du meilleur documentaire et documentaire canadien ayant connu le plus grand succès commercial en salle.

Les 12es RIDM auront lieu à la Cinémathèque québécoise, au Cinéma ONF, au Cinéma Parallèle, à l’Agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQAM, à la Grande Bibliothèque, au Centre Segal, à l’Université Concordia (Cinema Politica) et au Goethe-Institut. Par ailleurs, souhaitant poursuivre leur rayonnement à l'extérieur de Montréal, les RIDM présenteront une sélection d’œuvres documentaires dans la Vieille Capitale, en collaboration avec le Musée de la civilisation de Québec.       

Informations : www.ridm.qc.ca / info@ridm.qc.ca

Suivez les RIDM sur Facebook et Twitter

-30-

Tous les détails de la programmation de la 12e édition des RIDM seront dévoilés lors d’une conférence de presse le mardi 27 octobre prochain à 10 h à la Cinémathèque québécoise (335 boul. de Maisonneuve Est).

Le réalisateur Lixin Fan est disponible pour entrevues en anglais et les producteurs du film pour les entrevues en français.

Contact média:

Adrian Gonzalez: (514) 999-5272 / adriangonzalez@sympatico.ca


Publications des entreprises

Comment vaincre le syndrome de l’imposteur?
Le mercredi 22 mai 2019
Publié par: Je me lance!
L'Autohypnose pour Entrepreneurs
Le dimanche 21 avril 2019
Publié par: Thierry Zibi, Thérapeute

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.