Pour diffusion immédiate

La rive sud de la Route bleue du Grand Montréal confirme son potentiel de découverte et d’accessibilité

Montréal, le 24 mars 2009 – La Route bleue du Grand Montréal (RBGM)-Rive sud compte désormais 42 sites d’arrêt autorisés le long des rives de 25 municipalités, un itinéraire de 190 km qui s’étend de Hudson (Vaudreuil-Soulanges) à Sorel-Tracy (Le Bas-Richelieu). Les ententes conclues avec les propriétaires riverains vont permettre de rendre accessible aux futurs usagers un vaste réseau de mises à l’eau, d’aires de repos, d’arrêts d’urgence, de services d’hébergement et d’alimentation.

Le Comité ZIP Ville-Marie, chargé de réaliser l’étude de faisabilité du secteur de la rive sud de la RBGM, est fier du travail accompli en concertation avec les organismes partenaires et les usagers de petites embarcations. Ils ont joint leurs efforts en vue de créer le tracé optimal de la Route bleue tant au point de vue de l’accès que des conditions de navigation et de la fragilité du milieu. L’étude démontre de façon concluante le potentiel de découverte et d’accessibilité de cette voie navigable.

Malgré quelques obstacles, tels que les Rapides de Lachine ou le Canal de la Rive Sud de la Voie Maritime du Saint-Laurent, la Route bleue est en mesure d’offrir de nombreux itinéraires répondant aux différentes habiletés et besoins des kayakistes et autres usagers de petites embarcations. Ceux-ci pourront y naviguer de façon sécuritaire, de quelques heures à quelques jours, admirant des paysages urbains surprenants ou découvrant des communautés riveraines accueillantes, le long du fleuve Saint-Laurent, de la rivière des Outaouais et autour des îles de ces magnifiques plans d’eau.

Si le financement pour la réalisation des cartes officielles de la RBGM est obtenu et que ce projet continue de mobiliser les partenaires régionaux et les bénévoles, son inauguration pourrait être envisagée au cours de l’été 2010.

La réalisation de l’étude de faisabilité de la Route bleue du Grand Montréal-Rive sud a été rendue possible grâce à une contribution financière du programme Interactions communautaires, programme conjoint lié au Plan Saint-Laurent pour un développement durable, partagé entre Environnement Canada et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec.

La ZIP Ville-Marie tient à remercier la CRÉ Montérégie Est, la CRÉ de Longueuil, la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent pour leur implication financière et tous les autres partenaires impliqués : la Fédération québécoise du canot et du kayak (FQCK), le Comité ZIP Jacques-Cartier, le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent, Éco-Nature, la MRC Roussillon, la MRC Pierre-De Saurel, Croisières Navark inc., Aventures H2O, Résidants verts, le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie, la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent et les nombreux bénévoles dévoués à la réussite de ce projet.

Pour obtenir des informations supplémentaires sur l’avancement de ce projet, consultez les sites Internet du Comité ZIP Ville-Marie www.sentiermaritime.ca.

Source : Véronique Bouchard, (514) 934-0688