Suite au conseil d’administration qui a eut lieu le 25 mars 2009, la Fondation change de nom et opte pour la Fondation Vincent de Villiers, ce philanthrope qui a consacré sa carrière au gens dans le besoin. En choisissant son nom, la Fondation a voulu lui rendre hommage et élargir sa mission.

En 1986, la Fondation Clément Lacroix est conçue à titre d’organisme à but non lucratif, à des fins d’hébergement, d’aide à l’intégration sociale, de consultation et de soutien financier à des personnes orphelines dites « de Duplessis », de milieu défavorisé ou ayant une déficience intellectuelle. Elle contribue au succès de Compagnons de Montréal sur le plan humanitaire.

La fondation Vincent de Villiers est un organisme de charité créé afin de soutenir financièrement Compagnons de Montréal dans la réalisation de sa mission: Accompagner les personnes adultes vivant avec une déficience intellectuelle et/ou un trouble envahissant du développement ou des personnes démunies, dans leur démarche d’insertion, d’intégration et de participation sociale.

La fondation soutient aussi les organismes ayant une mission semblable.