Le Comité circulation du Plateau Mont-Royal fait appel à la créativité des résidants de Montréal : à l’aide d’une photo, d’un dessin, d’un collage ou d’une vidéo, exprimez-vous quant à l’impact de la circulation automobile sur votre milieu de vie et courez la chance de gagner près de 1500 $ en prix!

La question du transit automobile et de ses conséquences importantes sur les milieux qu’il traverse n’est plus à démontrer. La qualité de vie, la santé et la sécurité des résidants en sont directement affectées.

Le concours MONTRÉAL, MA SURVIE DANS LE TRAFIC vise à médiatiser ces impacts, à montrer l’ampleur du problème et de ses conséquences, et ce, afin d’encourager les différentes instances politiques et les institutions à protéger la qualité de vie des quartiers de Montréal et à proposer des alternatives à la voiture.

Les résidants ont fondé de grands espoirs dans le dépôt du Plan de déplacement urbain (PDU) de l’arrondissement Plateau Mont-Royal. Malheureusement, force est de constater que ce plan ne propose aucun geste significatif immédiat visant la réduction du nombre de véhicules qui traversent le quartier, soir et matin.

En plus d’être une invitation grand public, le concours se veut une invitation aux groupes citoyens des arrondissements voisins à s’exprimer sur le transit et par la suite à unir leurs efforts de représentation, cette fois auprès de la Ville Centre, pour qu’elle pose des gestes à court terme afin de réduire le nombre d’autos-solos dans les rues de Montréal sans attendre l’an 2024. Il est temps de passer de la parole aux actes.

Lancement du concours et rencontre citoyenne

Le mardi, 7 avril 2009 à 19h, les résidants du Plateau Mont-Royal et des arrondissements voisins sont attendus pour une rencontre citoyenne à la Maison d’Aurore au 4815, de Lanaudière. Le Comité circulation du Plateau Mont-Royal fera un retour sur le Plan de déplacement urbain du Plateau Mont-Royal (adopté le 2 mars 2009) et fera une présentation portant sur la circulation de transit : les constats, les impacts et la solution préconisée par le comité. Tous les détails du concours seront dévoilés lors de cette soirée et disponibles dès le 6 avril à www.masurviedansletrafic.org .

Quelques mots sur le Comité circulation

Né en avril 2005 dans le cadre du volet « action citoyenne » de la Maison d’Aurore, le Comité circulation du Plateau Mont-Royal est composé de citoyens qui ont à cœur la qualité de vie du quartier et qui souhaitent la réduction et l’apaisement de la circulation. Le comité s’est fait connaître dans les années passées par sa campagne d’affichage « MAXIMUM 30 : Notre rue, un milieu de vie » et plus récemment par sa démarche de PDU citoyen.

La Maison d’Aurore est un centre de regroupement et d’action communautaire qui œuvre au sein du Plateau Mont-Royal depuis 1976.

Isabelle Gaudette
Organisatrice communautaire pour