Le Comité Circulation du Plateau Mont-Royal affirme sa déception devant l’absence d’information sur le Plan de Déplacement Urbain annoncé par les élus de l’arrondissement en avril 2006. Après avoir clairement affirmé que, cette année, le problème de la circulation est « la priorité des priorités » pour l’arrondissement, nos élus nous tiennent encore dans l’ignorance de la progression et de l’élaboration de ce plan promis il y a dix-neuf mois : les citoyens n’en connaissent toujours pas la teneur, la portée et le degré d’avancement.

Cette déplorable lenteur de nos élus nous force la main : nous nous engageons donc, sans plus tarder, dans une démarche de préparation d’un PDU CITOYEN de concert avec la population du Plateau.

Alors que la Ville de Montréal adopte un plan de transport qui s’engage en faveur du transport en commun, alors que des arrondissements montréalais comme Rosemont ou CDN-NDG se préoccupent activement du problème de la circulation automobile sur leur territoire et passent résolument à l’action, notre arrondissement est avare d’information, les citoyens sont tenus dans l’ignorance absolue de ce qui se prépare.

Les résidants du Plateau Mont-Royal, qui ne demandaient pas mieux que de croire aux belles paroles qu’ils entendent depuis plus de 20 ans, constatent encore que leur qualité de vie continue à se détériorer. Le problème identifié est pourtant plus qu’évident : il y a trop d’autos dans nos rues et elles roulent trop vite.

Nous croyons que le plan de déplacement doit s’élaborer sur un autre modèle que celui d’une consultation sommaire des citoyens, suivie par le dépôt, deux ans plus tard d’un plan adopté après quelques séances d’informations et périodes de questions.Notre comité désire un engagement et une volonté politique ferme et qui fait preuve d’innovation à l’égard de la réduction du nombre et de la vitesse des automobiles.

Nous ne voulons pas d’un plan qui ne proposera ça et là que quelques mesures d’apaisement de la circulation et qui ne réussira finalement qu’à gérer différemment une circulation automobile débridée, sans véritablement poser de gestes concrets pour la réduire.

Le Comité Circulation du Plateau Mont-Royal, qui compte travailler avec la population pour préparer un PDU citoyen, proposera plusieurs rencontres aux résidants de l’arrondissement. Une première rencontre se tiendra le mercredi, 30 janvier 2008. D’ici là, les citoyens sont plus que jamais invités à s’inscrire à la liste de diffusion d’information en écrivant à [email protected] ou à visiter le blogue du comité http://circulation.canalblog.com.