Montréal, le 9 janvier 2007 – Un an après le lancement de la campagne d’affichage « MAXIMUM 30 – Notre rue : un milieu de vie », le Comité circulation du Plateau Mont-Royal constate que la situation dans les rues du quartier ne s’est guère améliorée : feux rouges grillés, courses de voitures aux intersections, rues résidentielles sacrifiées à la circulation de transit, etc. Aussi, la multiplication des doléances exprimées par les citoyens aux conseils d’arrondissement et lors d’autres consultations publiques rappellent que cette préoccupation est toujours aussi vive dans le quartier. Le Comité circulation du Plateau Mont-Royal, soutenu par la Maison d’Aurore, profite de l’arrivée de la nouvelle année pour faire le bilan de ses activités de 2006 et réitérer ses vœux pour 2007.

Un bilan positif…

Rappelons qu’en avril 2005, des citoyens qui militaient de manière isolée pour des mesures d’apaisement de la circulation sur leur rue se sont regroupés afin de parler d’une seule et même voix concernant le problème de circulation dans le Plateau. Dès lors, un mouvement solidaire à l’égard de la qualité de vie dans l’ensemble des rues du quartier s’est formé et le comité s’est fait connaître au cours de l’année 2006.

Au-delà de la campagne d’affichage (plus de 5000 affiches distribuées) et de la création d’un blogue (4000 visites), le Comité circulation du Plateau Mont-Royal a organisé une marche dans les rues du quartier, un événement qui s’est avéré une belle réussite de participation et de sensibilisation. Le comité a également rencontré les élus du quartier pour leur expliquer son point de vue et réclamer une intervention de leur part. Ces efforts ont porté fruit puisque l’administration municipale s’est engagée à proposer des solutions concrètes avec un Plan de déplacement urbain pour lequel le Comité circulation sera consulté. Une autre belle action de l’année à mentionner, est la déclaration commune rédigée par les résidants et les gens d’affaires en vue d’améliorer la qualité de vie sur l’avenue du Mont-Royal. En bref, depuis qu’ils se sont regroupés, les citoyens se sentent reconnus comme interlocuteurs valables auprès des différents acteurs du quartier.

Vœux 2007

Le Comité circulation du Plateau Mont-Royal souhaite pour l’année 2007 :

– Des rues agréables et humaines, sans morts ni blessés !

– Moins d’autos, moins vite !

– Moins de bruit et de pollution

– Sécurité et qualité de vie pour tous : enfants, aînés, résidants, piétons, cyclistes…

– Des voisins qui se parlent et s’engagent

Le slogan trop d’autos, trop vite résume bien les deux aspects du problème que tente de faire valoir le comité. Les solutions doivent d’une part tenir compte de l’aspect vitesse, avec des aménagements (apaisement de la circulation) qui parlent à l’automobiliste et qui visent 30km/h, et doivent d’autre part considérer l’aspect volume, avec des mesures de réduction du nombres de voitures traversant le quartier. C’est d’ailleurs en ce sens que le comité a créé une nouvelle affiche. On y voit une rue « milieu de vie» où la verdure est présente, où piétons et cyclistes peuvent circuler en toute sécurité et où la voiture occupe une place plus restreinte. L’an dernier, la campagne mettait davantage l’accent sur le problème de la vitesse ; cette année, le comité souhaitent rappeler l’importance de réduire le nombre d’autos et la place qu’elles occupent sur la rue.

Les citoyens sont invités à mettre la nouvelle affiche à leur fenêtre afin de rendre visible collectivement une préoccupation individuelle vécue par plusieurs. Il est possible de se la procurer aux endroits suivants :

– Sur le site Internet www.maisonaurore.org/circulation
– À la Maison d’Aurore, au 4816, rue Garnier
– Au Centre d’écologie urbaine, au 3516, Av. du Parc
– Au café Le Placard, au 2129, Av. du Mont-Royal Est
– À la boutique « Le temps de lire… », au 3826, rue St-Denis
– Sur les babillards du Centre communautaire du monastère, au 4450, rue St-Hubert

Pour plus de renseignements, contactez Isabelle Gaudette, organisatrice communautaire à la Maison d’Aurore au (514) 527-9075, ou consultez notre site web à www.maisonaurore.org/circulation