Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Communiqué

Le jeudi 8 janvier 2009

Une nouvelle appellation pour le YMCA du Grand Montréal

Publié par : Les YMCA du Québec

MONTREAL, le 7 janv. - Le YMCA du Grand Montréal devient Les Y du Québec afin de répondre à ses nouvelles aspirations de développement qui lui permettront de desservir plus de gens. Cette nouvelle appellation reflètera davantage l'apport de l'organisme dans tous ses secteurs d'activité et sur tout le territoire du Québec. Ce changement de nom qui prend effet dès maintenant s'ajoute à un ajustement du modèle d'affaires ainsi qu'à une nouvelle identité visuelle, un nouveau logo, une nouvelle signature ainsi qu'un site Internet renouvelé.

"Les Y du Québec aspirent à devenir LA référence en matière de mieux-être, et ce, à la grandeur du Québec, a déclaré Stéphane Vaillancourt, président-directeur général des Y du Québec. Ce changement témoigne de notre
désir constant d'évoluer et d'avoir un impact positif sur la vie des gens et des familles."

Tout en respectant le travail important qu'accomplissent déjà les organismes présents sur le terrain, les Y du Québec désirent se rapprocher des différentes communautés du Québec. A cet effet, l'organisme cherche à demeurer créatif et adapte son modèle d'affaires en conséquence. "Notre objectif n'est pas nécessairement de construire de nouveaux centres Y, mais plutôt d'élaborer des structures d'affaires qui permettront de répondre plus rapidement aux besoins spécifiques des communautés. Par exemple, des organismes indépendants
peuvent gérer et prendre en charge des programmes développés par le Y. Le programme Alternative suspension est un excellent exemple. A ce jour, nous disposons de 11 points de service sur le territoire du Québec : six dans l'île de Montréal et un à Québec, à Joliette, à Repentigny, à Valleyfield et à Longueuil. Ces points de service sont dans certains cas administrés par des organismes partenaires", a ajouté M. Vaillancourt.

Les Y du Québec en six volets

Afin de soutenir ces changements importants, les Y du Québec ont également procédé à la refonte de leur site Internet, ce qui offrira aux visiteurs une expérience Web plus conviviale. En naviguant sur le site, les internautes pourront constater que les diverses activités des Y du Québec sont maintenant identifiées en six grands volets :

    - Initiatives communautaires
    - Enfance et jeunesse
    - Santé, sports et loisirs
    - Education et formation
    - Initiatives internationales
    - Dons et bénévolat

Il sera désormais plus facile de trouver les renseignements recherche sur les programmes offerts ou avoir un aperçu général de l'offre de services des Y du Québec. Pour plus d'information, visitez le www.yquebec.org.

Une nouvelle identité visuelle

La nouvelle identité visuelle reflète les nouvelles aspirations des Y du Québec et souligne la mission sociale de l'organisme qui dépasse la notion du simple gymnase. Le logo inclut l'icône "Y" qui a été conservée, car c'est une
représentation distinctive qui a su traverser les époques ainsi que l'appellation correspondante "Y" qui est un diminutif que les membres utilisent déjà depuis longtemps, simple et facile à retenir. La nouvelle signature, Plein de vies, est dynamique et rafraîchissante. La notion de "vies" au pluriel symbolise l'ensemble des individus qui sont touchés par l'action du Y et évoque la communauté. Elle fait également référence aux multiples bénéfices du Y, que ce soit par l'activité physique qui procure plus d'énergie, donc plus de vie ou encore, le développement d'habiletés sociales, parfois insoupçonnées, qui permettent d'avoir une vie meilleure.

Les valeurs ne changent pas!

Les Y du Québec restent fidèles à leurs racines et continuent de mettre de l'avant les cinq valeurs fondamentales qui sont au coeur même de leur existence :

    - Participation et accessibilité
    - Education et prévention
    - Respect des autres
    - Bénévolat et philanthropie
    - Prise en charge de la personne par elle-même

"Ces principes nous guident chaque jour dans nos actions et continueront d'être le moteur de notre développement", a ajouté Stéphane Vaillancourt.

Des surplus réinvestis dans la communauté

En tant qu'entreprise sociale, les Y du Québec réinvestissent tous les surplus générés par certaines opérations telles que l'abonnement au centre de conditionnement physique par exemple, de manière à bénéficier à la communauté.D'une part, une portion des surplus sert à entretenir et améliorer les installations comprenant le camp de vacances Y Kanawana, l'école internationale de langues, une résidence et neuf centres (bientôt 10 avec le nouveau centre Y Cartierville) et renouveler ses équipements. Par le fait même, cet investissement fournit des lieux adéquats qui permettent d'héberger des services communautaires et d'assurer la croissance de certains programmes communautaires tels que l'aide aux devoirs et les zones jeunesse. D'autre part, le fonds d'Innovation et de recherche, qui soutient financièrement de nouvelles initiatives qui répondent à des besoins précis identifiés dans les communautés desservies, et la politique Accès pour tous, qui permet aux personnes ayant de plus faibles revenus d'accéder aux services offerts par l'organisme, sont entièrement financés par les surplus.

Les Y du Québec peuvent aussi compter sur leur Fondation qui les appuie et soutient la pérennité de l'organisation notamment en assurant la croissance de son Fonds de dotation et en menant avec les centres, une campagne annuelle. Les revenus de ce Fonds ainsi que les sommes recueillies lors de la campagne sont réinvestis dans la prestation de services et le soutien communautaire.

L'élément de différenciation principal des Y du Québec notamment dans le secteur de l'activité physique est certainement sa mission philanthropique et sociale qui transcende le concept de mieux-être. A cet effet, la prochaine campagne d'abonnement des Y du Québec aura comme slogan : Faites-vous du bien.
Faites du bien aux autres.

A propos des YMCA du Québec

Le premier YMCA d'Amérique du Nord a vu le jour à Montréal en novembre 1851. Cet organisme de bienfaisance, a pour mission de favoriser l'épanouissement du corps, de l'intelligence et de l'esprit de chacun ainsi
que le développement de l'autonomie des personnes, des familles et des collectivités. Ses dix centres sont fréquentés chaque année par plus de 100 000 personnes qui profitent aussi bien des programmes de développement communautaire, de développement international, de développement de l'enfant et de cours de langues que des activités de conditionnement physique. Les Y du Québec font partie d'un réseau canadien qui compte 54 associations YMCA.

Renseignements: Katia Bouchard, Morin Relations Publiques, (514) 289-8688, poste 225, Cell.: (514) 912-1838, katia@morinrp.com; Source: Les Y du Québec


Publications des entreprises

Atelier: Renaître d'une Relation Toxique
Le jeudi 22 août 2019
Publié par: Thierry Zibi, Thérapeute
La solution est dans le grenier $
Le mardi 6 août 2019
Publié par: Isolation Majeau et frère inc.
Comment vaincre le syndrome de l’imposteur?
Le mercredi 22 mai 2019
Publié par: Je me lance!

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.