Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Des jeunes qui boivent signifie que des parents cherchent de l’aide

Le plus récent sondage effectué auprès des membres par les Groupes familiaux Al-Anon démontre que 26 % des membres aux États-Unis ont un enfant ayant un problème de consommation d’alcool. Les résultats d’Al-Anon correspondent à l’étude publiée par les Services de l’administration sur l’abus des drogues et la santé mentale (SAMHSA).

Le sondage national de 2003 sur la consommation de drogues et la santé effectué par la SAMHSA, révèle qu’il y a une prédominance de jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans qui s’enivrent et qui boivent avec excès, avec un pourcentage de 41.6 % pour ceux qui s’enivrent et 15,1 % pour ceux qui boivent avec excès. L’étude révèle aussi que 29 % des jeunes âgés de 12 à 20 ans boivent de l’alcool, et que les collégiens qui étudient à plein temps, ont plus tendance que d’autres jeunes à consommer ou à abuser de l’alcool.

Les parents d’adolescents et de jeunes adultes qui s’enivrent trouvent de l’aide et du soutien aux réunions des Groupes familiaux Al-Anon. Dans un environnement confidentiel où ils trouvent du soutien moral, ils partagent leurs peurs et leurs frustrations, et entendent les expériences d’autres parents. Depuis 55 ans, les membres Al-Anon se sont entraidés pour faire face au problème de consommation d’alcool de parents ou d’amis. Ils ont appris que pour aider le buveur, ils doivent d’abord s’aider eux-mêmes.

Harvey S.* un membre de la Caroline du Nord raconte : « Quand je suis arrivé à Al-Anon, j’étais déprimé et je traînais un lourd fardeau de culpabilité et de tristesse. Je souffrais des conséquences d’être aux prises avec un fils qui buvait. Je vivais dans un grand désespoir et je ne voyais pas la lumière au bout du tunnel. Pour une raison ou pour une autre, je me sentais responsable de sa consommation d’alcool. Dans Al-Anon, j’ai trouvé des membres qui comprenaient, s’intéressaient à mes problèmes et m’acceptaient tel que j’étais. Ils m’aimaient même si je ne m’aimais pas moi-même. J’ai quitté ma première réunion avec de l’espoir, sachant que je n’étais pas seul dans mon combat. Je me suis agrippé à ce programme comme si quelqu’un m’avait jeté une buée de sauvetage. »

Les réunions des Groupes familiaux Al-Anon (qui incluent Alateen pour les plus jeunes membres de la famille) se tiennent dans la plupart des communautés. Consultez la rubrique Al-Anon dans votre annuaire téléphonique ou visitez www.al-anon.alateen.org ou appelez le 1 888 4AL-ANON, du lundi au vendredi de 8h à 18h HNE (États-Unis, Canada et les Caraïbes).

*Conformément à la Tradition d’Al-Anon relative à l’anonymat, les membres ne sont identifiés par les médias que par leur prénom.

Service Local d’Information
C.P. Marquette #37322
Montréal, QC H2E 3B5
(514) 866-9803

http://www.al-anon-montreal.org

À propos de l'entreprise

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre