Montréal – le 13 novembre 2008 – Rassemblé à Lac-Beauport du 6 au 9 novembre derniers, sous le thème « Tourné vers l’avenir! », les radios communautaires membres de l’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec (ARCQ) ont encore une fois démontré le vif intérêt qu’ils portent à leur association avec la participation de 30 des 34 stations membres (88 %).

Lors de cette fin de semaine d’activités, ateliers de formation et séances de discussions divers étaient au programme du rendez-vous annuel de la radiophonie communautaire du Québec en plus d’une minifoire accueillant une dizaine d’exposants et de l’Assemblée générale annuelle, qui a permis l’élection du conseil d’administration de l’ARCQ pour l’année 2008-2009. Celui-ci est composé de :

Charles-Eugène Cyr, directeur général de CFIM Îles-de-la-Madeleine
Vice-présidente
Lise Morissette, directrice générale de CHGA Maniwaki
Secrétaire-trésorier
Éric Lefebvre, directeur général de CIBL Radio-Montréal
Administrateurs
Daniel Cliche, président de CHEF Matagami
Sylvain Poirier, directeur général de CHAI Châteauguay
Louis St-Laurent, directeur général de CIEU Carleton

Pour clore l’édition 2008 du congrès de l’ARCQ, les 80 convives se sont donné rendez-vous, le 8 novembre dernier, lors d’une soirée banquet. Animée de main de maître par Gervais Desbiens, directeur général de CIHO St-Hilarion (dans Charlevoix), avait pour objectif de célébrer, ensemble, la radiophonie communautaire québécoise, et aussi le travail exceptionnel de certaines stations et personnes. Dans le cadre d’un concours lancé, par l’ARCQ en septembre dernier, deux stations ont pu être récompensées, durant cette soirée, pour l’excellence de leur travail. Ces stations sont :

– CHGA Maniwaki s’est mérité le prix Coup de chapeau 2008 pour sa contribution à la collectivité avec son logiciel de gestion d’un bingo;
– CFIM Îles-de-la-Madeleine s’est vu décerner le prix Radio Unie Target 2008 pour la meilleure production publicitaire. La production choisie gagnante est « Vente de fermeture à la boutique chez Charley ».

Afin de reconnaître le travail colossal accompli cette année par les directeurs généraux des stations membres de l’Association, l’ARCQ a procédé à un tirage parmi les dirigeants de station présents au banquet. L’heureux gagnant d’un forfait-cadeau offert par le Manoir St-Castin du Lac-Beauport est
Richard Vigneault, directeur général de CHOC (St-Rémi).

Fidèle à sa tradition, l’ARCQ a également profité de l’occasion pour remettre sa plus grande distinction : le prix Résonance. C’est Berchmans Boudreau, directeur général de la radio communautaire de Havre-St-Pierre (CILE), qui a unanimement été désigné par le conseil d’administration de l’ARCQ à titre de récipiendaire du prix Résonance 2008. Notons que cette distinction a pour but de récompenser les impacts positifs de son implication à l’ARCQ sur la notoriété et le rayonnement de toute la radiophonie communautaire au Québec.

Fondée en 1979, l’ARCQ est une organisation sans but lucratif née de la volonté des radios communautaires de se doter d’un outil commun de représentation auprès des instances gouvernementales concernées. Regroupant trente-trois (34) stations de radio membres réparties dans dix-sept (17) régions du Québec, les stations forment ainsi le plus grand réseau de radiodiffuseurs au Québec. L’ARCQ possède une expertise propre au secteur de la radiophonie communautaire et détient des compétences permettant de soutenir le développement et le rayonnement d’une radiophonie unique et au service des communautés. Elle a su réunir et mobiliser les ressources nécessaires, qui ont favorisé l’éclosion de nouvelles stations communautaires et mené à bien de nombreux projets structurants.

Pour de plus amples renseignements :

Caroline Jodoin
Responsable de l’information et des communications
Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec (ARCQ)
Cellulaire : 514 349-9094
Courriel : [email protected]