Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué



Conférence de François-Marc Gagnon à la bibliothèque Le Prévost

Pour marquer le 60e anniversaire de la publication du Refus global, l’historien de l’art François-Marc Gagnon revisitera le célèbre manifeste lors d’une conférence présentée à la bibliothèque Le Prévost, le jeudi 14 février prochain, à 19 h 30. Il répondra avec tout le talent et le savoir qu’on lui connaît à la question « De quoi le Refus global est-il le refus? ».

Rédigé par Paul-Émile Borduas et contresigné par 15 membres du mouvement automatiste, Refus global a fait scandale lors de sa parution pour son audace et son rejet des valeurs traditionnelles.

Pionnier en histoire de l’art québécois et canadien, François-Marc Gagnon est considéré comme un véritable spécialiste de Paul-Émile Borduas et du mouvement automatiste. Cet excellent communicateur et vulgarisateur est surtout connu du grand public pour sa série de cours diffusée à la télévision il y a quelques années. Après une trentaine d’années d’enseignement à l’Université de Montréal, il dirige aujourd’hui l’Institut de recherche en art canadien de l’Université Concordia, en plus de prononcer chaque année plusieurs conférences, notamment au Musée des beaux-arts de Montréal.

Les laissez-passer pour assister à cette activité gratuite sont disponibles à la bibliothèque Le Prévost, située au 7355, avenue Christophe-Colomb, soit à deux pas du métro Jean-Talon. Renseignements : 514 872-1523.

Assurément, voilà un 14 février qui s’annonce comme un beau rendez-vous pour les amoureux de l’art!

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre