Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

En ce début de saison automnale, la maison de la culture présente sa nouvelle programmation pour l’automne 2008 regroupant pas moins d’une quarantaine de spectacles sur scène. Le Calendrier culturel automne 2008 offre des activités variées et d’une grande qualité.
« Une programmation haute en couleurs : voilà ce que nous vous offrons pour l’automne 2008. Elle saura assurément divertir nos résidants en leur proposant une panoplie d’activités culturelles aussi riches les unes que les autres », souligne la mairesse d’arrondissement Anie Samson, au nom des membres du conseil d’arrondissement. »

Le Calendrier culturel automne 2008, disponible au bureau administratif de la maison de la culture, dans les bibliothèques, dans la plupart des installations sportives et de loisirs, ainsi que dans les deux bureaux Accès de l’arrondissement, recèle de promesses. En effet, en septembre, nul autre qu’Édith Butler s’arrêtera à l’auditorium Le Prévost, pour son spectacle « Si Paquetville m’était conté », de la dernière tournée d’Édith Butler, alias l’Acadienne de choc. Chanteuse et musicienne, elle joue de 24 instruments et compose sa propre musique, qui va du pur folklore à un folklore mêlé d’un rock and roll plein d’entrain, au blues et à la musique du monde. Raconteuse hors pair, elle vous fera voyager à travers ses anecdotes personnelles. Généreuse, drôle et attachante, cette ambassadrice vous chantera son coin de pays avec enthousiasme. Présenté par le Comité culturel Un Temps pour l’art, le jeudi 25 septembre à 13 h 30.

Connus dans le passé sous le nom de Manouche, les six Montréalais font aujourd’hui peau neuve en Sagapool et nous visitent avec un nouvel album : Épisode trois : lieu de virtuosité, carrefour d’idées joyeuses et frétillantes, entre Nu-Jazz, musique du monde cinématographique. Guitare, contrebasse, accordéon, percussions, banjo, glockenspiel, rhodes, violon, clarinette et piano ne sont que quelques-uns des instruments qui seront entre les mains de ces multi-instrumentistes. Ces musiques du monde festives seront présentées le vendredi 26 septembre, 20 h, à l’auditorium Le Prévost.

Retrospek. Alexandra « Spicey » Landé défiera les règles du hip-hop et fera éclore la force de ce style dans un langage qui établit des ponts entre les danses urbaines et le théâtre le samedi 27 septembre, 20 h à l’auditorium Le Prévost. La chorégraphe montréalaise invite à une prise de conscience sociale, comme au moment de l’émergence du hip-hop dans le Bronx. La musique et le jeu des neuf interprètes véhiculent une énergie envoûtante. Coup de Pouce Vue sur la Relève.

Chez nos voisins

Les citoyens seront invités à rencontrer les artistes d’Afrique en Mouvement, Rétrospek, Danse Cadence, Société pour la promotion de la danse traditionnelle québécoise et Productions LCG / Lucie Carmen Grégoire qui présenteront des extraits de leurs chorégraphies. Ces artistes animeront les rencontres en vous proposant une initiation aux différents styles de danse, dont la danse africaine, la danse hip-hop, la danse traditionnelle québécoise et la danse contemporaine. Le samedi 27 septembre, 11 h à 17 h, à la salle de l’Intro, centre Jean-Marie Gauvreau.

Woânda du Théâtre à l’Envers visitera également le centre Jean-Marie Gauvreau, puisque le Téâtre à l’Envers présentera un extrait de la pièce de théâtre Woânda, pour les enfants de 4 à 9 ans. Abordant les thèmes du deuil et de l’espoir, Woânda est écrite et mise en scène par Patricia Bergeron. Les créateurs du Théâtre de l’Envers proposeront une initiation à leur technique de théâtre d’ombre. Le dimanche 28 septembre, 11 h, 13 h 30, 15 h à la salle de l’Intro.

Fait à préciser, pour des raisons personnelles, le spectacle de Jorane qui devait avoir lieu le jeudi 30 octobre sera annulé. En remplacement, une soirée des plus festives avec la formation La Patère Rose est proposée. Grand gagnant de la 12e édition des Francouvertes, La Patère Rose nous propose avec une énergie explosive et un humour contagieux un univers musical coloré inspiré de Camille, Martha Wainwright, Renaud, Brel et Bob Dylan. Le trio est composé de Fanny Grosjean alias Fanny Bloom (voix et claviers) et de deux membres du collectif Misteur Valaire : Thomas Hébert alias Roboto (claviers et bidouillages) et Julien Harbec alias Kilojules (batterie et scratching). Le jeudi 30 octobre, 20 h à la salle de diffusion de Parc-Extension.

Toutes les activités sont gratuites sur présentation d’un laissez-passer. Les laissez-passer sont disponibles dans les bibliothèques et au bureau administratif de la maison de la culture 14 jours avant l’activité annoncée, sur présentation d’une preuve de résidence.

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre