L’ACEF du Nord de Montréal participe à la 4ième campagne de sensibilisation au crédit et à l’endettement : « Dans la marge jusqu’au cou! »

Pour une quatrième année consécutive, la Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ), en collaboration avec les associations de consommateurs du Québec, dont l’ACEF du Nord, met de l’avant la vaste campagne de sensibilisation au crédit et à l’endettement « Dans la marge jusqu’au cou! ».Cette campagne, qui se tiendra du 19 au 23 novembre 2007, offre de nombreuses activités partout au Québec qui mettront en lumière le thème de cette année, c’est-à-dire « les illusions véhiculées par les sollicitations et les publicités sur le crédit ».

« Les sollicitations qu’on reçoit à la maison donnent l’illusion que c’est facile et qu’il n’y a aucune obligation » affirme Sylvain Lafrenière, conseiller budgétaire à l’ACEF du Nord.« Le crédit nous donne l’impression d’être riche ou d’avoir à sa disposition une source de revenu supplémentaire » ajoute-t-il.Selon les observations des associations de consommateurs, le recours aux cartes de crédit joue désormais un rôle de « filet de sécurité ».Il donne même l’impression de remplacer l’épargne.

Toutes les illusions véhiculées par les sollicitations et les publicités sur le crédit contribuent à l’augmentation faramineuse de son utilisation. Selon l’Association des banquiers canadiens, le nombre de cartes a plus que quadruplé en 20 ans pour atteindre, en 2006, un total de 61 millions de cartes de crédit en circulation au Canada (cartes Visa et Mastercard seulement). « Les émetteurs de crédit nous jettent de la poudre aux yeux! », ajoute monsieur Lafrenière.« Ils nous vendent du rêve, un statut social ou encore un sentiment de sécurité alors qu’en réalité, le crédit n’est qu’un simple mode de paiement ».

Pour en savoir plus sur les illusions du crédit, l’ACEF du Nord offrira plusieurs activités, dont un atelier d’information sur la publicité du crédit, ouvert à tous. Cet atelier aura lieu le mercredi 21 novembre à 17h30, au 1982, Tillemont. Inscription au 514-279-1146.