Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

COMMUNIQUÉ

Plan d’action interministériel en santé mentale : Le ministre Lionel Carmant ne respecte pas tous ses engagements envers les organismes communautaires

Montréal, le 16 mars 2022. La des neuf regroupements provinciaux, signataires d’une lettre à son intention, de répartir le 12,5M$ sur les 4 autres années du plan d’action.

Rappelons que le 25 janvier 2022 le ministre Carmant a annoncé que 15M$ d’argent neuf serait versé, à chacune des 5 années du plan d’action, à environ 450 organismes communautaires œuvrant en santé mentale. Or, seulement 2/12e de la somme promise pour 2020-2021 seront envoyés sur le terrain, équivalant à retourner 12,5M$ dans le fond consolidé au 31mars.

« Les organismes communautaires en santé mentale n’ont pas à subir cette perte. Le ministre aurait pu respecter son engagement et verser les 75M$ promis, notamment en revoyant le calendrier du plan d’action. Il ne tient pas parole et ce sont les communautés qui en souffriront » de dire Gaëlle Fedida, présidente de la Table.

Soulignons que ce n’est pas la première fois que les groupes subissent les conséquences d’une annonce arrivant trop tard dans l’année financière, ou que des délais administratifs repoussent la distribution des sommes. C’est notamment ce qui s’est produit, en 2021, lorsqu’un million des 10 millions de dollars destinés à l’hébergement de deuxième étape des femmes et enfants victimes de violence conjugale ne leur a pas été versé en raison de délais administratifs.

La Table déplore également que le ministre maintienne sa vision réductrice du rôle des regroupements et organismes nationaux, en refusant de leur accorder des fonds équivalents à ceux destinés aux organismes locaux et régionaux. Malgré que plusieurs actions du Plan d’action reposent sur leur collaboration, seulement 250 000$, du 15M$ annuel, sera disponible pour la quinzaine de regroupements et organismes nationaux, ce qui correspond à un montant moyen équivalent à la moitié de celui prévu pour un groupe de base. « Alors que le plan d’action précise que le ‘télécharger le communiqué.

Note : Les regroupements provinciaux du domaine de la santé mentale membres de la Table pourraient répondre aux questions plus précises.

À propos

Fondée en 1995, la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB) est formée de 43 regroupements nationaux, rejoignant plus de 3 000 groupes communautaires autonomes à travers le Québec. Ce sont, par exemple, des maisons de jeunes, des centres de femmes, des cuisines collectives, des maisons d’hébergement, des groupes d’entraide, des centres communautaires, des groupes qui luttent contre des injustices ayant des répercussions sur la santé. Ceux-ci représentent les ¾ des organismes communautaires autonomes du Québec. Ceux-ci abordent la santé et les services sociaux sous différentes perspectives (femmes, jeunes, hébergement, famille, personnes handicapées, communautés ethnoculturelles, sécurité alimentaire, santé mentale, violence, périnatalité, toxicomanie, etc.).

Pour plus d’informations :

trpocb.org | facebook.com/TableDesRegroupements | twitter.com/trpocb | [email protected]

trpocb.org/campagneCASSSH | facebook.com/campagneCASSSH | [email protected]

514-844-1309, 1 rue Sherbrooke Est, Montréal, QC, H2X 3V8

[1] Plan d’action interministériel en santé mentale 2022-2026 Agir ensemble pour le mieux-être collectif. page 31.

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre