Communiqué de presse

Grève des organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux – solidaires pour l’action communautaire autonome

Montréal, le 24 février 2022 – À l’appel de la campagne Engagez-vous pour le communautaire , la campagne CA$$$H (Communautaire autonome en santé et services sociaux – Haussez le financement), la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles, ses 43 regroupements nationaux membres et les 3000 groupes qu’ils réunissent dans toutes les régions, ont participé à de nombreuses actions du 21 au 24 février.

Solidaires d’un même objectif, soit mettre fin au sous-financement du milieu communautaire, les groupes du domaine de la santé et des services sociaux ont été présents durant toute la semaine par la vague rotative d’actions, de grèves et de fermetures, notamment aujourd’hui devant l’Assemblée nationale.

Un « Carton rouge » a d’ailleurs été transmis au Premier ministre François Legault, au ministre des Finances Éric Girard, ainsi qu’aux ministres responsables de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé et Lionel Carmant. Le carton rouge de la Table et de la campagne CA$$$H souligne que le gouvernement ne joue pas franc jeu avec les organismes d’action communautaire autonome, notamment face à ceux recevant leurs subventions de la part du Ministère de la Santé et des Services sociaux.

Les 3000 organismes en santé et services sociaux ont besoin de 370M$ de plus par année du PSOC pour réaliser pleinement leur mission, d’une indexation des subventions selon la hausse des coûts de fonctionnement (2022 = 5,2%) et d’être financés et traités avec équité. Ces revendications traduisent la solidarité entre la campagne CA$$$H (Communautaire autonome en santé et services sociaux – Haussez le financement) et la campagne Engagez-vous pour le communautaire, laquelle réclame un montant total de 460M$ pour l’ensemble des organismes communautaires autonomes du Québec.

Le budget qui sera déposé le 22 mars 2022 étant le dernier avant les élections générales, les groupes communautaires fondent de grands espoirs envers son contenu. Le gouvernement a l’opportunité de poser un geste décisif avec ce budget pour atteindre l’objectif global de 460M$ de plus pour l’année 2022-2023, dont 370M$ à injecter pour les subventions du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Depuis trop longtemps, le gouvernement promet des montants substantiels destinés au financement à la mission des organismes ainsi qu’un plan d’action gouvernemental pour mieux soutenir le milieu communautaire. Moins d’un an avant les prochaines élections, rien de concret n’a encore été réalisé. Les organismes communautaires sont à bout de souffle, le financement ne peut plus attendre.

Le gouvernement doit répondre aux demandes du mouvement communautaire dans le cadre du prochain budget provincial. Il en va de l’avenir de notre filet social.

– 30-

SOURCE Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB)

Renseignements: Mercédez Roberge, 514-690-7826, [email protected]

À propos

Fondée en 1995, la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB) est formée de 43 regroupements nationaux, rejoignant plus de 3 000 groupes communautaires autonomes à travers le Québec. Ce sont, par exemple, des maisons de jeunes, des centres de femmes, des cuisines collectives, des maisons d’hébergement, des groupes d’entraide, des centres communautaires, des groupes qui luttent contre des injustices ayant des répercussions sur la santé. Ceux-ci représentent les ¾ des organismes communautaires autonomes du Québec. Ceux-ci abordent la santé et les services sociaux sous différentes perspectives (femmes, jeunes, hébergement, famille, personnes handicapées, communautés ethnoculturelles, sécurité alimentaire, santé mentale, violence, périnatalité, toxicomanie, etc.).

La Table coordonne de plus la Campagne CA$$$H (Communautaire autonome en santé et services sociaux – Haussez le financement). Lancée le 17 octobre 2017, cette campagne vise l’amélioration substantielle du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), au bénéfice de plus de 3 000 organismes communautaires autonomes subventionnés par le MSSS. Du 7 au 14 février 2022, des centaines d’organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux ont dévoilé sur les médias sociaux des illustrations frappantes de ce qu’une telle revendication signifie pour eux. Les photos partagées sont disponibles sur la page facebook de la campagne CA$$$H. Les revendications de la campagne CA$$$H sont :

• L’augmentation du financement à la mission des groupes communautaires en santé et services sociaux : 370M$ d’ici 2022 sont nécessaires pour couvrir les besoins des groupes.

• L’indexation des subventions sur la base de la hausse des coûts de fonctionnement des groupes : 3,25% revendiqué pour 2020-2021

• L’équité dans le financement et le traitement des groupes

Pour plus d’informations :

trpocb.org | facebook.com/TableDesRegroupements | twitter.com/trpocb | [email protected]

trpocb.org/campagneCASSSH | facebook.com/campagneCASSSH | [email protected]

514-844-1309, 1 rue Sherbrooke Est, Montréal, QC, H2X 3V8