Au cours des quatre dernières années, le Collectif Bienvenue a principalement financé ses efforts grâce au soutien de fondations privées. Le 23 novembre, l’organisme sans but lucratif a lancé sa première campagne de financement communautaire pour l’aider à poursuivre sa mission de fournir un soutien matériel et social aux personnes demandeuses d’asile nouvellement arrivées à Montréal.

“Nous sommes reconnaissants envers les fondations pour leur soutien constant, mais nous réalisons également l’importance de levées de fonds ponctuelles.” a déclaré Dina Souleiman, Directrice Générale du Collectif Bienvenue. « Avec cette première campagne de financement, le Collectif Bienvenue s’attelle à la tâche, et signale ainsi à la communauté qu’il a besoin de son appui financier pour poursuivre son travail essential avec les personnes demandeuses d’asile et les réfugiés.

Le Collectif Bienvenue concentre ses ressources sur les demandeurs d’asile dans les situations les plus vulnérables, comme les familles monoparentales, les familles avec de nombreux jeunes enfants, les familles avec des grossesses, les personnes handicapées et les mineurs non accompagnés.  » Isabel « , une demandeuse d’asile originaire d’Angola arrivée à Montréal en 2020, décrit le soutien qu’elle a reçu :

» Quand je suis arrivée au Canada, je ne me sentais pas toujours capable de cacher la tristesse que je ressentais, en essayant de m’adapter à cette nouvelle phase de ma vie, et avec deux jeunes enfants ! Mais le Collectif Bienvenue est arrivé, a vu que j’avais besoin de soutien, et n’a pas hésité à m’aider en me fournissant des meubles, des vêtements, des ustensiles de cuisine et bien plus encore. Votre gentillesse restera toujours gravée dans mon cœur. «

En 2019, plus de 30 000 demandes d’asile ont été faites au Québec. Avec la pandémie, les demandes d’asile sont tombées en dessus de 10 000 en 2020, mais ces chiffres ont recommencé à grimper avec la reprise des voyages internationaux. Cette semaine, l’interdiction des demandes d’asile aux postes frontaliers irréguliers a été levée, et le Collectif Bienvenue prévoit une augmentation continue des demandes d’asile dans les mois à venir.

“Nous avons lancé notre campagne le 23 novembre, et en seulement 14 jours nous avons collecté 60 000 $. Nous adressons un énorme merci à la communauté pour ce début impressionnant,” a ajouté Dina Souleiman. “Ça me montre que la communauté montréalaise reconnaît le travail vital que nous faisons. »

Fondé en 2018 par un groupe de bénévoles, le Collectif Bienvenue est né de la volonté d’une poignée d’individus motivés de fournir un soutien essentiel aux milliers de demandeurs d’asile qui arrivent chaque mois à Montréal, en particulier par des passages frontaliers irréguliers comme par le chemin Roxham. Depuis, l’organisme à but non lucratif a soutenu plus de 5 000 nouveaux arrivants en leur livrant gratuitement des articles ménagers essentiels, en leur fournissant des vêtements d’hiver et en les mettant en contact avec des groupes locaux de bénévoles qui leur apportent des conseils et un soutien social.