Montréal, le jeudi 2 décembre 2021 – Sous le thème « C’est grâce à vous! Merci de colorer nos vies », le Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) organise de nombreuses initiatives pour souligner la 36e édition de la Journée internationale des bénévoles.

Le 5 décembre prochain aura lieu la 36e édition de la Journée internationale des bénévoles. Proclamée par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU), cette journée vise à reconnaître le temps et les efforts que les bénévoles consacrent pour développer un monde meilleur. Au Québec, ce sont plus de 2 millions de bénévoles qui offrent plus de 268 millions d’heures de bénévolat chaque année. À travers leur implication, les bénévoles aident à offrir des services, à nouer des liens et à résoudre des difficultés chez des personnes bénéficiaires, or les bénévoles eux-mêmes bénéficient aussi d’une meilleure santé physique et mentale grâce à leur bénévolat.

Chaque année, le Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) souligne cette journée importante par le biais de différentes initiatives. L’édition en cours ne fait pas exception, puisque le 5 décembre, la tour du Stade olympique de Montréal, ainsi que les Chutes du Niagara, seront illuminées aux couleurs du RABQ (bleu, vert, blanc) pour remercier les bénévoles.

De plus, le 3 décembre, une conférence virtuelle gratuite portant sur l’art de rebondir sera offerte gratuitement afin de mettre en lumière la résilience dont les bénévoles font preuve depuis le début de la crise sanitaire. « Dans le cadre de cette conférence, le RABQ lancera également sa nouvelle étude portant sur les impacts de la pandémie sur les bénévoles, une recherche conduite en collaboration avec la firme SOM auprès de 2 536 répondants », explique Mme Marilyne Fournier, directrice générale du RABQ.

Par ailleurs, un rallye virtuel est disponible au grand public. Les personnes participantes pourront courir la chance de se procurer un panier de produits québécois d’une valeur de 150$. Pour ce faire, elles doivent trouver les réponses du rallye sur le site Internet du RABQ et compléter le sondage avant le 4 décembre, à 16h.

Aussi, des placements publicitaires ainsi que des outils de communication gratuits pour les organismes font partie des initiatives prévues par le RABQ. Nous vous invitons à consulter l’ensemble des initiatives sur le site : rabq.ca/5decembre.

À propos du Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ)

Le RABQ est l’interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière d’action bénévole. Il est le porte-parole de ses 35 membres, organismes provinciaux ou regroupements d’organismes impliqués dans les multiples secteurs de l’action bénévole. Cela représente plus de 7 000 organismes et plus de 1,6 million de bénévoles. Les activités menées par le RABQ visent la promotion et la valorisation du bénévolat, ainsi que le développement d’outils pour favoriser la rétention, le recrutement et la relève des bénévoles via son rôle de soutien au développement de l’action bénévole au Québec.

Pour de plus amples informations sur le RABQ, consultez : www.rabq.ca.

Renseignements :

Brian Velasco

Agent de communication et de développement

Téléphone : 514 272-4004, poste 2

Courriel : [email protected]