Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Communiqué de presse

Modifications au décret sur la vaccination obligatoire : les groupes communautaires veulent l’heure juste sur les changements qui seront apportés

Montréal, le 4 novembre 2021. Monsieur Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, a annoncé hier des modifications concernant la vaccination obligatoire. Dans l’attente de connaître le texte officiel du décret qui précisera les modalités, la décret 1276-2021 stipulait notamment que la vaccination obligatoire s’appliquait aux organismes communautaires recevant une forme particulière de financement par ententes de services (celles encadrées par l’article 108 de la LSSSS, comme expliqué en annexe). Il peut s’agir de sites d’injection supervisés, d’accueil pour des étapes de dégrisement, de support aux personnes en situation d’itinérance, de soutien communautaire en logement social, de répit, d’accompagnement, etc. Les retombées du décret sur la vaccination obligatoire sont cependant beaucoup plus larges, puisque le soutien que ces groupes ne pourraient plus assurer produirait une hausse de demande ailleurs, soit vers d’autres groupes dans la même situation, soit vers des groupes non visés par le décret mais qui seront alors débordés.

– 30 –

Lien pourRegroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec

  • Mercédez Roberge est coordonnatrice de la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles
  • À propos

    Fondée en 1995, la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB) est formée de 45 regroupements nationaux, rejoignant plus de 3 000 groupes communautaires autonomes à travers le Québec. Ce sont, par exemple, des maisons de jeunes, des centres de femmes, des cuisines collectives, des maisons d’hébergement, des groupes d’entraide, des centres communautaires, des groupes qui luttent contre des injustices, etc. Ceux-ci abordent la santé et les services sociaux sous différentes perspectives (femmes, jeunes, hébergement, famille, personnes handicapées, communautés ethnoculturelles, sécurité alimentaire, santé mentale, violence, périnatalité, toxicomanie, etc.).

    La Table coordonne de plus la Campagne CA$$$H (Communautaire autonome en santé et services sociaux – Haussez le financement). Lancée le 17 octobre 2017, cette campagne vise l’amélioration substantielle du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), au bénéfice de tous les organismes communautaires autonomes du domaine de la santé et des services sociaux (OCASSS). Depuis la fin avril 2021, la campagne CA$$$H diffuse une série de vignettes, dont l’objectif est de mettre en lumière des faits méconnus sur les subventions du PSOC. Chacune d’entre elles vise à dénoncer un aspect particulier : sous-financement, iniquités, indexation inadaptée, et plus encore.

    Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles

    1, rue Sherbrooke Est, Montréal, QC, H2X 3V8, 514-844-1309, 514-690-7826 (cellulaire)

    trpocb.org | facebook.com/TableDesRegroupements | twitter.com/trpocb | [email protected]

    À propos de l'organisme

    Partagez sur votre réseau

    Devenez membre sur MaCommunaute.ca

    Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

    Devenir membre