Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Saint-Léonard, le 2 novembre 2021 — Jeudi dernier avait lieu un débat électoral organisé par la Table de quartier, Concertation Saint-Léonard. Sur la question du logement social, aucun des candidats-es présents ne s’est engagé à mettre de l’avant un objectif à atteindre en termes de projets concrets de logements sociaux et communautaires répondant aux besoins des familles léonardoises. La pénurie de logements s’aggrave à Saint-Léonard. Trouver un logement bon marché, en bon état qui correspond à ses besoins et selon ses revenus est devenu un grave problème pour les locataires à faible et à modestes revenus. En effet, que ce soit pour les familles avec plusieurs enfants, les personnes âgées, les personnes seules, les logements à coût véritablement abordable se font très rares.

À l’approche des élections municipales, Action dignité de Saint-Léonard interpelle les candidatEs de l’arrondissement de Saint-Léonard, sur la nécessité d’agir maintenant, sur la crise du logement en priorisant le développement, la construction de logements sociaux et communautaires à Saint-Léonard.

LA FLAMBÉE DES LOYERS ET LA PÉNURIE

Dans les dernières années, le prix des logements n’a cessé de croitre à Saint-Léonard. De 2017 à 2020, le loyer moyen pour un 5 et demi est passé de 866 $ à 1 366 $. Nombreux sont les locataires qui ont reçu des avis de hausses mensuelles de 50 $, 100 $ et même 200 $, et ce, sans aucune amélioration de leur logement. Plusieurs craignent de refuser la hausse par peur de représailles et, parfois, choisissent de quitter Saint-Léonard faute de pouvoir payer. Plusieurs doivent couper dans d’autres besoins essentiels tels que la nourriture, les soins de santé et le transport, pour pouvoir y arriver.

Trouver un logement à Saint-Léonard est extrêmement difficile. Pour paraphraser un proverbe connu : chercher un logement, c’est comme « Chercher une aiguille dans une meule de foin ». Selon les données diffusées par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) en octobre 2021, le taux d’inoccupation pour une chambre à coucher (1 C.C.) est de à 0,9 %, pour deux chambres à coucher (2 C.C) il est 0,2 % et pour un trois chambres à coucher il est de 0 %. Bonne chance à qui se cherche à se loger à Saint-Léonard.

L’EFFRITEMENT DU PARC DE LOGEMENTS LOCATIFS ENCORE ABORDABLE

L’accélération de la spéculation immobilière et de la gentrification, que nous observons dans tous les quartiers montréalais, favorisent la multiplication des tactiques d’éviction des locataires, notamment à Saint-Léonard : reprise de logement, rénovictions (éviction pour rénovations majeures, harcèlement, etc.). Nous avons qu’à penser aux ménages locataires du 6282 Jean-Talon, est, qui résistent encore à la tentative d’éviction de la part des propriétaires pour des travaux majeurs.

Le but des propriétaires qui utilisent ces tactiques est fort simple : forcer les locataires, particulièrement ceux qui habitent leur logement depuis longtemps et qui paient moins cher, à déménager pour ainsi augmenter substantiellement les loyers. Faute de connaitre leurs droits et victimes d’intimidation de la part du propriétaire, les locataires sont souvent dans l’obligation de quitter leur milieu de vie qu’ils aiment. Il faut impérativement protéger les locataires des spéculateurs en leur assurant le droit au maintien dans les lieux.

L’INSALUBRITÉ N’EST PAS UN CHOIX

Discriminés, incapables de trouver un logement qu’ils sont capables de payer, les ménages locataires de Saint-Léonard doivent souvent accepter de louer un logement insalubre. Malgré les demandes répétées des locataires auprès de leur propriétaire, les réparations et les exterminations peuvent souvent prendre des mois avant d’être effectuées, voire ne le seront jamais.

La crise sanitaire a illustré l’impact d’un logement en mauvais état sur la santé physique et mentale. Tout doit être mis en œuvre, par l’arrondissement de Saint-Léonard, pour assurer des logements salubres et faciliter l’accès aux inspections pour les locataires. Les interventions en salubrité doivent se faire notamment en appliquant systématiquement des mesures coercitives (amendes, travaux en lieux et place, etc.) ; en augmentant les res­sources des services d’inspection.

NOS DEMANDES

L’arrondissement de Saint-Léonard doit :

  • Appliquer son droit de préemption pour l’achat de terrains afin d’accélérer et faciliter la réalisation d’unités de logement social dans le cadre du programme AccèsLogis.
  • Renforcer ses interventions sur la salubrité des logements notamment en appliquant systématiquement des mesures coercitives (amendes, travaux en lieux et place, etc.) ; en augmentant les res­sources des services d’inspection ;
  • Protéger le parc de logements locatifs en interdisant la conversion en condominium, la délivrance de permis de travaux pour des agrandissements, des subdivisions et des changements d’affectation ;
  • Instaurer un registre des loyers et réclamer au gouvernement du Québec un contrôle obligatoire des loyers.

-30 —

Pour de plus amples informations

Sylvie Dalpé, Simon Dumais

Action dignité de Saint-Léonard (514) 251-2874

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre