COVID-19 : vaccination obligatoire et passeport vaccinal

Message du 24 septembre 2021 aux groupes et regroupements, locaux, régionaux et nationaux du domaine de la santé et des services sociaux et de l’ensemble du mouvement communautaire autonome

Vous êtes nombreuses et nombreux à partager vos inquiétudes et à chercher des réponses à vos questions sur l’application de la vaccination obligatoire et du passeport vaccinal. Nous sommes dans le même bain.

Ce message vise à faire l’état des démarches de la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles pour obtenir des informations, mais aussi pour manifester son opposition aux mesures injustifiées.

Au 24 septembre, le décret sur la vaccination obligatoire n’a toujours pas été une lettre au ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, monsieur Jean Boulet, demandant « d’exclure les organismes communautaires des mesures entourant la vaccination obligatoire des travailleuses et des travailleurs ». De son côté, la Coalition des Tables régionales d’organismes communautaires a publié un communiqué de presse le 21 septembre intitulé « Organismes communautaires, vaccination et passeport sanitaire : Éviter l’exclusion sociale à tout prix ! »

Rappelons que ni la Table ni les regroupements provinciaux, pourtant directement touchés, n’ont été consultés relativement à la vaccination obligatoire et au passeport vaccinal, et le gouvernement ne nous a toujours pas contactés pour nous entendre, alors qu’il contrevient à l’autonomie des groupes communautaires.

Espérant que ce message vous aura été utile, je vous souhaite une agréable journée.

Mercédez Roberge, coordonnatrice de la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles

24/09/2021