Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Version web

Le rapport de la consultation sur le racisme et la discrimination systémiques est disponible !

Rappelons que plus de 22 000 personnes avaientsigné, en 2018, la pétition réclamant la tenue de cette consultation, en vertu du droit d’initiative prévu à la Charte montréalaise des droits et responsabilités. La commission rend compte dans son rapport de l’extraordinaire mobilisation que ce mandat a suscitée : plus de
7 000 participations ont été enregistrées pendant les différentes étapes de la consultation, un des processus les plus longs et les plus exhaustifs que nous avons mené à ce jour.

RAPPEL présentation virtuelle du rapport par la présidente de l’Office aujourd’hui à 10h

Diffusée en direct sur Facebook, Twitter/Périscope et notre site. Elle sera par la suite disponible sur notre chaîne Youtube. Vous nous trouverez à tous ces endroits avec l’identifiant @OCPMontreal.

Un résumé disponible en français et en anglais

Un rapport exhaustif
qui met de l’avant
11 constats et
38 recommandations

Le rapport est divisé en trois chapitres : le premier présente les actions menées par la Ville et les attentes des requérants de la consultation.

Le second résume tout ce que nous avons entendu : les préoccupations, les problèmes, les solutions dont ont fait état les personnes, les organismes ainsi que les institutions ayant participé à la consultation.

Le chapitre 3 présente les constats de la commission et livre son analyse ainsi que ses recommandations sur les actions que devrait prendre la Ville dans la lutte au racisme et à la discrimination systémiques.

Bonne lecture !

Lire le rapport

Le rapport de la consultaion sur le racisme et la discrimination systémiques en questions : un article à lire sur notre site.
« Pendant les quinze mois qu’a duré cet exercice, la commission a été aux premières loges pour constater combien les enjeux du racisme et de la discrimination systémiques sont sensibles et délicats. Ces sujets provoquent à la fois des sentiments de malaise, de frustration, d’impuissance et d’espoir. Les témoignages sont poignants, dérangeants, nous questionnent comme société. Les solutions et les pistes porteuses foisonnent aussi. Ce qui en dit beaucoup sur la maturité de notre collectivité.

Ce rapport n’est pas une analyse sociologique ou une recherche scientifique. Ce n’est pas non plus une enquête. C’est le résultat de réflexions et d’analyses citoyennes sur une problématique complexe qui traduit un désir collectif de faire mieux pour atteindre, dans les faits, l’équité entre tous les citoyens. Il contribue au vaste ensemble de documentation sur ces thématiques et s’appuie sur une mine riche de témoignages, de recherches, de suggestions raisonnées ainsi que de références à des expériences d’ici et d’ailleurs. »

– Dominique Ollivier, présidente de l’OCPM

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre