Depuis plus de deux semaines, toute l’équipe de la Corporation de développement communautaire (CDC) Centre-Sud est mobilisée auprès de ses communautés afin de les aider à faire face aux enjeux qu’entraîne cette crise. Plus que jamais, la CDC Centre-Sud travaille avec ses 64 organismes membres et avec les concertations de la Table de développement social Centre-Sud à coconstruire un Centre-Sud inclusif et solidaire! C’est sans relâche que la Corporation leur apporte son soutien de façon proactive et s’assure d’amener leurs préoccupations à une échelle municipale, régionale et nationale.

Un élan de solidarité dans le Centre-Sud

Avant tout, nous tenons à témoigner notre appui à celles et ceux qui travaillent actuellement afin de subvenir aux services essentiels et aux autres qui doivent faire face aux enjeux qu’entraîne le confinement. Les organismes sociocommunautaires et culturels démontrent encore une fois qu’ils sont au cœur de notre tissu social et économique. Nombreux sont ceux sur le terrain ou à distance afin d’accompagner les résident.e.s du quartier malgré leur vulnérabilité occasionnée par la situation. Lors des rencontres hebdomadaires avec nos membres, il est frappant d’entendre leur dévouement pour que personne ne soit mis de côté nonobstant les nombreux défis logistiques et de ressources.

Cette volonté s’illustre dans le mouvement de solidarité visible dans le quartier! Les organismes en sécurité alimentaire se mobilisent pour continuer à offrir leurs services à leurs membres, mais également répondre aux personnes qui vivent des difficultés en cette période. De nombreuses activités sont proposées en ligne pour ne pas s’ennuyer, continuer d’apprendre ou tout simplement pour s’amuser. Les personnes les plus vulnérables peuvent compter sur la mobilisation de nos membres comme le Carrefour Saint-Eusèbe et l’AQPAMM avec la mise en place d’une ligne d’écoute pour les aîné.e.s du quartier et la création de groupes de discussion pour les membres de l’entourage d’une personne vivant un problème de santé mentale. Pour découvrir l’ensemble des initiatives du Centre-Sud, suivez la CDC Centre-Sud sur Facebook ou abonnez-vous à son infolettre.

Mobilisation des quartiers Centre-Sud et Faubourgs Saint-Laurent en sécurité alimentaire

Les services alimentaires, tels que les dépannages et banques alimentaires, sont considérés comme un service de première ligne. Malgré la demande croissante et l’ajout de mesures sanitaires qui compliquent l’organisation, les organismes du quartier continuent d’arrache-pied à desservir les populations plus vulnérables du quartier.

Pour soutenir ces organismes et assurer la sécurité alimentaire des citoyen.ne.s, plusieurs acteur.trice.s clés des quartiers Centre-Sud et des Faubourgs Saint-Laurent se sont mobilisés autour de cet enjeu. Les enjeux de financement, de manque de matériel, de bénévoles et de livraison sont des préoccupations partagées. De ce fait deux cellules d’actions ont été créées autour de ces enjeux afin de travailler sur des pistes de solution et suivre l’évolution de la situation. Les efforts de ces cellules portent leurs fruits même s’il y a encore beaucoup de travail à accomplir! La CDC Centre-Sud qui apporte son soutien aux cellules a pu observer en une semaine les nombreuses réalisations accomplies. Ainsi, certains organismes ont redémarré leurs activités après un arrêt temporaire grâce à leurs volontés de répondre aux nouveaux besoins et à l’entraide entre les différent.e.s acteur.trice.s du quartier.

Référence, soutien et écoute

C’est en télétravail que l’équipe de la CDC Centre-Sud offre à ses membres un appui proactif en les informant régulièrement des mesures gouvernementales et municipales prises. Des webinaires avec les membres permettent également de faire un tour d’horizon de leurs enjeux et défis. Chacun.e des chargés.e.s de concertations prends des nouvelles des partenaires et des concertations locales. La CDC Centre-Sud participe aussi à la Cellule Covid-19 du Réseau de santé locale Jeanne-Mance pour connaître et diffuser les dernières nouvelles sur la situation.

Pour soutenir les organismes communautaires du Centre-Sud afin ultimement de répondre aux besoins des populations les plus vulnérables, la Corporation se joint aux rencontres de son réseau national, la Table nationale des Corporations de développement communautaire (TNCDC). Ces rendez-vous sont un moment privilégié pour alimenter la TNCDC sur les enjeux et les problématiques rencontrées par le milieu communautaire. Tous ces moments d’échanges sont l’occasion d’amener les préoccupations et les besoins des milieux à une échelle municipale, régionale et nationale.