Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Le répertoire choral comprend un nombre d’œuvres phares qu’on retrouve régulièrement au programme des concerts. Ces grands classiques du chant choral ont traversé les siècles. Les choristes aiment les chanter et le public aime les entendre et les réentendre. Choisir d’interpréter une œuvre qui s’inscrit dans une grande tradition engendre un nombre important de défis tant pour les choristes, les instrumentistes que pour la ou le maître d’œuvre du projet.

Cette année, le Chœur Massenet renoue avec les célèbres Carmina Burana de Carl Orff. Ce n’est pas la première fois que cette œuvre magistrale se retrouve au programme du Chœur depuis sa fondation en 1928. Malgré tout, le défi demeure entier pour le chœur qui se prépare à la présenter de nouveau, le 13 juin 2020 à l’église Saint-Jude.

Après l’avoir chantée des dizaines de fois comme choriste professionnelle, après l’avoir étudiée et dirigée, la directrice artistique et musicale Lucie Roy aborde toujours cette œuvre avec autant de rigueur et de plaisir.

On le sait, l’esthétique harmonique et rythmique favorise l’accès du public à l’œuvre et la communication efficace de ses 24 poèmes. La trame dramatique réside principalement dans les mélodies simples et dans le texte. Avec toute son expérience, Lucie Roy a donc choisi de placer au cœur des répétitions hebdomadaires les textes et la rythmique verbale. Ainsi, semaine après semaine, elle convie les choristes à porter une attention particulière aux mots, tant sur le plan de leur compréhension que sur celui de leur juste transmission au public.

Le livret écrit en latin, en moyen haut-allemand et en vieux français est l’occasion de revoir les prononciations propres à chaque langue et de favoriser de nouveaux apprentissages. Le placement des voyelles et des consonnes, leur rendu et la précision rythmique influent sur la justesse et la projection, mais aussi sur l’ensemble de l’esthétique sonore. Au détour d’un mouvement, Lucie Roy insiste sur l’endroit où les choristes doivent placer l’articulation de la consonne voisée. Lorsque tous parviennent à la chanter en même temps, l’impact du chœur se déploie. Voilà la force du groupe et la beauté du chant choral soigné.

Le Chœur Massenet offre un terreau d’apprentissage unique pour les choristes amateurs à Montréal. Il rassemble des hommes et des femmes qui souhaitent repousser leurs capacités lyriques. L’apprentissage de la cantate scénique de Carl Orff s’avère pour eux une occasion exceptionnelle pour acquérir de nouvelles notions et mettre leurs acquis à l’épreuve sous un nouvel éclairage.

Les choristes en témoignent :

  • « Je croyais connaître cette œuvre après l’avoir chantée plusieurs fois, mais depuis quelques semaines, je réalise qu’elle a encore beaucoup à m’apprendre. »
  • « Loin d’être sur le pilote automatique et confortablement assis sur mes acquis, l’interprétation des Carmina Burana sous la direction de Lucie Roy me renvoie à mes devoirs de choriste. Je prends plaisir à peaufiner des aspects de l’œuvre que je croyais pourtant maîtrisés. »

Une fois de plus, le Chœur Massenet offre aux choristes la possibilité d’apprendre. Le chemin parcouru depuis janvier est remarquable et se poursuit jusqu’à la présentation devant public en juin prochain.

Pratiquer le chant choral, c’est repousser les limites individuelles des choristes et de l’ensemble, mais c’est surtout vivre une aventure commune fabuleuse.

Renseignements et billets : www.choeurmassenet.com

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre