Montréal, 16 décembre 2019

Le Comité de Surveillance Louis-Riel présente un bilan positif du projet « mise en valeur du marais Molson », situé dans le parc Boisé-Jean-Milot dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Ce projet unique, rendu possible par une contribution financière de 29 000 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, a permis d’améliorer la biodiversité du marais en y plantant plus de 2 000 végétaux indigènes du Québec. Cette valorisation écologique permettra de stabiliser les sols, rétablir la dynamique de la végétation et améliorer à long terme la qualité de l’eau. C’est avec un réel engouement que les bénévoles ont participé aux plantations de 100 arbres, 995 arbustes et 810 herbacées, graminées et plantes aquatiques. Ces chiffres vont au-delà des objectifs de départ. Ils ont été plus de 195 personnes à prêter main-forte totalisant 328 heures de bénévolat.

Mentionnons aussi qu’il ne s’agit pas juste de renaturalisation, mais aussi la création d’habitats pour la petite faune et la faune aviaire. Abris à couleuvres et nichoirs d’oiseaux ont été aménagés et installés, totalisant plus de 20 sites qu’il sera possible d’observer le long des sentiers du parc.

Tous ces travaux n’auraient pas eu lieu sans la motivation constante des bénévoles et employés. Car ce n’est pas une tâche facile de travailler autour d’un marais, les deux pieds dans l’eau. Ce nouvel apport sera bénéfique pour l’ensemble des écosystèmes du parc et pour maintenir un milieu naturel résilient et en santé dans un secteur fortement urbanisé et minéralisé.

Le projet visait aussi à acquérir des connaissances et à informer les citoyens de tous âges de l’importance des milieux humides, de leur rôle d’épurateur et de la captation des eaux de ruissellement. Ainsi, plus de 15 activités sur les milieux humides ont été organisées par l’animatrice naturaliste et 350 citoyens ont été rejoints dans le cadre des activités offertes.