Rassembler et raconter le Centre-Sud autour de rencontres culturelles et sociales improbables

Montréal, le 21 novembre 2019 – La CDC Centre-Sud et le collectif du Mouvement Courtepointe ont célébré les oeuvres artistiques et sociales créées par les résident.e.s du Centre-Sud lors de la soirée de lancement de ce mouvement inédit le 21 novembre à l’Écomusée du fier monde.

Des rencontres improbables pour rassembler le Centre-Sud

La soirée de lancement du Mouvement Courtepointe a été l’occasion pour les organisations et résident.e.s du Centre-Sud de découvrir les activités culturelles et sociales proposées aux habitant.e.s du quartier. Toutes variées et gratuites, ces dernières permettent de rencontrer ses voisin.ne.s tout en participant à l’histoire du quartier.

Depuis une année, sept initiatives inscrites au Mouvement Courtepointe se sont déployées dans le Centre-Sud, comptant plus de 5 460 participations aux activités ainsi qu’une centaine de traces numériques sur l’histoire du quartier. Véritable vitrine, mouvementcourtepointe.ca permet de découvrir toutes ces initiatives et de s’y impliquer.

Par exemple, Tricoter son tissu social rassemble le Centre-Sud à travers l’occupation conviviale de l’espace public. Cet été, une cinquantaine de tricoteurs et de tricoteuses ont tissé des liens tout en fabriquant des foulards que le groupe a remis à la Nuit des sans-abri. Également, une centaine de choristes issu.e.s de la communauté ont pris part au Grand Chœur du Centre-Sud, une chorale citoyenne à l’image du quartier qui a rassemblé près de 500 personnes lors de son grand concert en juin dernier. D’ailleurs, d’autres spectacles seront proposés en décembre.

« Ça permet de sortir de l’isolement, de rencontrer des personnes puis de se sentir utile envers les autres et de s’impliquer dans le quartier. » Une participante du Grand Chœur du Centre-Sud

Une impulsion collective inédite

Le Mouvement Courtepointe se veut un élan de partage et de solidarité entre les organismes communautaires et culturels du Centre-Sud, autour d’une envie commune de se réapproprier l’histoire et de mettre en valeur ce qui se fait de beau dans le quartier. En mettant en commun leurs ressources, leurs expertises et en faisant des activités ensemble avec les populations hétéroclites qu’ils rejoignent déjà individuellement, les partenaires du Mouvement Courtepointe souhaitent augmenter le sentiment d’appartenance des citoyen.ne.s au quartier.

« Né de la planification de la Table de développement social (table de quartier) du Centre-Sud, le Mouvement Courtepointe innove par sa synergie et la création d’une culture collaborative entre les organismes culturels et communautaires du quartier. Les impacts se répercuteront sur la population par une participation active des résident.e.s à la vie du Centre-Sud et une fierté d’y habiter. » François Bergeron, directeur de la CDC Centre-Sud

À propos du Mouvement Courtepointe

Le Mouvement Courtepointe est une impulsion collective des organismes communautaires et culturels du Centre-Sud souhaitant générer des rencontres citoyennes improbables tout en racontant l’histoire actuelle et passée du quartier.

Les membres du collectif sont :

• Association Les Chemins du Soleil
  • Carrefour de ressources en interculturel (CRIC)
  • Coalition des groupes jeunesse LGBTQ +
  • Écomusée du fier monde
  • En Marge 12-17
  • Oxy-Jeunes
  • Société écocitoyenne de Montréal
  • Théâtre Espace Libre
  • Voies culturelles des faubourgs

Cette action collective est rendue possible grâce au soutien du PIC – Projet impact collectif de Centraide du Grand Montréal et celui de l’arrondissement Ville-Marie.

Les initiatives portées dans le cadre du Mouvement Courtepointe :

• Des activités de tricot social intergénérationnelles et d’occupation de l’espace public Tricoter son tissu social de la Société écocitoyenne de Montréal (SEM)
  • Une rencontre interculturelle autour d’un projet théâtral Théâtre citoyen d’Espace Libre
  • Des marches exploratoires dans le Village pour mieux connaître ce quartier Marches critiques du Village de la Coalition des groupes jeunesse LGBTQ+
  • Un projet de petites œuvres multimédias pour les jeunes POM’ ton quartier d’Oxy-Jeunes en collaboration avec En Marge 12-17 et avec l’Association les Chemins du Soleil
  • Une chorale citoyenne à l’image du Centre-Sud Grand Chœur du Centre-Sud de Voies culturelles des Faubourgs
  • Une exposition pour partager son amour du Centre-Sud Raconte-moi Centre-Sud du Carrefour de ressources en interculturel (CRIC) et de l’Écomusée du fier monde
  • Un nouveau regard sur la cuisine comme lieu de construction identitaire Cuisinage de l’Écomusée du fier monde en collaboration avec la Faculté des arts de l’UQAM

À propos de la CDC Centre-Sud

La Corporation de développement communautaire (CDC) Centre-Sud est une structure de soutien dédiée au changement visé par la communauté en facilitant la concertation et la mobilisation des acteurs et actrices ainsi que des citoyen.ne.s du quartier. À tire de coordinateur de la Table de développement social (TDS) du Centre-Sud, la Corporation coordonne cette action collective inscrite dans la planification stratégique du quartier.

Source :
Sarah Darnaudet