Montréal, le 29 septembre 2019 – Le Collectif en environnement Mercier-Est (CEM-E) invite la population de Mercier-Est à assister à un débat public sur les questions environnementales et urbanistiques de l’est de Montréal. Celui-ci aura lieu au sous-sol de l’église Saint-François-d’Assise (700, rue Georges-Bizet) le jeudi 3 octobre prochain, à 19 heures.

« Le développement économique de l’est de Montréal, centré sur l’industrie lourde, particulièrement pétrochimique, et les activités portuaires ont grandement affecté la qualité du milieu de vie des résidants de l’est de l’île de Montréal. Or, sous plusieurs aspects, les responsabilités sont de compétence fédérale » souligne M. Raymond Moquin, président du CEM-E.

En effet, le Port de Montréal, les chemins de fer et la voie maritime du Saint-Laurent sont tous de juridiction fédérale. Les traités internationaux incluant ceux pour le libre-échange avec les États-Unis et l’Europe le sont également. C’est sans compter tous les autres domaines où le gouvernement fédéral intervient comme l’environnement, le financement des infrastructures, etc. Les orientations prises par le gouvernement fédéral ont donc un impact majeur, particulièrement dans l’est de Montréal.

Le débat, auquel participeront les candidats de la Pointe-de-l’Île, M. Mario Beaulieu (Bloc Québécois), M. Robert Coutu (Parti Conservateur du Canada), M. Franco Fiori (Parti Vert du Canada), Mme Ève Péclet (Nouveau Parti Démocratique) et M. Jonathan Plamondon (Parti Libéral du Canada), traitera de ces questions sous une perspective concernant tout l’est de Montréal. Pour cette raison, les citoyens y résidant sont cordialement invités.

« Notre territoire continue à subir les effets négatifs des activités industrielles et portuaires, comme par exemple le camionnage intensif. Le développement économique ne doit pas se faire à n’importe quel prix. Les différents partis se doivent de bien expliquer leur vision aux citoyens » conclut Mme Natalie Tessier, vice-présidente du CEM-E.

Le Collectif en environnement Mercier-Est (CEM-E) est un regroupement de citoyens et de citoyennes du quartier Mercier-Est, dans l’est de l’île de Montréal. Le CEM-E œuvre à l’amélioration de la qualité de vie du quartier et de ses environs en s’intéressant activement aux questions relatives à l’environnement et à l’aménagement du territoire.