Montréal, le 5 juin 2019 – La Corporation de développement communautaire (CDC) Centre-Sud accueille favorablement l’entente entre les promoteurs du site de Molson-Coors et la Ville de Montréal qui se veut une réponse aux besoins exprimés par la communauté.

Soucieux que ce projet crée des opportunités de développement inclusif pour la population, la corporation appelle le consortium privé et la Ville à poursuivre le dialogue et la collaboration avec la communauté pour la mise en œuvre du redéveloppement du secteur.

Pour un quartier inclusif, positif et au service de la diversité de la population

L’entente s’annonce positive et pose les bases de la création d’un milieu de vie complet. Notamment concernant la création de logements sociaux, des infrastructures communautaires, un pôle économique, un grand parc et une promenade fluviale.

Cependant, la CDC Centre-Sud souhaite que ces annonces servent réellement et efficacement la population du secteur. Plus spécifiquement que les projets soient adaptés selon la diversité des besoins de la population via l’espace de dialogue créé par le comité d’accompagnement des grands projets du Centre-Sud. Ce dernier souhaite un avenir inclusif et positif pour la population existante ainsi qu’en cohérence avec le développement des autres grands sites avoisinants.

« Nous souhaitons pouvoir discuter de ces projets afin que leur développement ait un effet positif sur la qualité de vie de la population et que le sud du quartier soit une réelle extension au quartier existant. Par exemple en s’assurant que des emplois locaux soient privilégiés dans l’espace économique, que des logements sociaux adaptés aux familles soient mis en place et que le parc soit intégré dans une vision plus large d’une coulée verte. »Raphaëlle Rinfret-Pilon, directrice adjointe CDC Centre-Sud

Pour un urbanisme concerté du Centre-Sud

Le comité d’accompagnement des grands projets de Centre-Sud, créé suite à la démarche de planification stratégique de la Table de développement social Centre-Sud. La mise en place du comité est une avenue que la CDC Centre-Sud et son partenaire Rayside Labossière qui ont décidé d’explorer afin d’ouvrir un dialogue avec les acteurs de développement publics et privés qui agissent sur le territoire. Cette initiative est financée par le Projet d’impact collectif de Centraide.

Concrètement, le comité réunit des acteur.trice.s de la société civile, issu.e.s de divers horizons tels l’habitation, l’environnement, l’employabilité, le développement économique, les communautés LGBTQ+, la santé, etc. Le comité se veut un lieu d’influence qui permet au promoteur d’être en contact avec des acteurs ayant une connaissance fine du quartier, de ses forces et des besoins des populations diverses qui le compose.

Contact entrevue
Raphaëlle Rinfret-Pilon
Directrice adjointe
PPU des Faubourgs répondent aux aspirations de la communauté.

Crédit photo : Paul Chiasson/The Canadian Press