Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

7e Répertoire des ressources :
Un outil qui témoigne du développement des réponses

Plus de 120 personnes ont participé le 9 mai dernier au lancement de la 7e Édition du Répertoire des ressources en hébergement communautaire et en logement social avec soutien communautaire. Ce bottin témoigne du développement des réponses en itinérance, fruit du travail acharné des membres et partenaires du RAPSIM. On retrouve ainsi dans cette nouvelle édition, plus de 350 unités de logement de plus que dans la précédente édition du répertoire.

Le lancement a été l’occasion pour le RAPSIM de souligner l’importance des besoins qui demeurent criants à Montréal. Au niveau de l’hébergement, les ressources font face à un débordement sans précédent et de nouvelles ressources sont réclamées pour différentes populations, et ce, bien au-delà du centre-ville. Le développement du logement social fait pour sa part face à d’importants défis. Les coûts reliés à l’achat de terrains et la construction ne cessent de grimper dans la métropole, tandis que le financement du soutien communautaire n’est toujours pas assuré. Cette intervention essentielle pour les projets en itinérance est pourtant reconnue ainsi comme étant la clé pour aider à stabiliser les personnes en logement.

La responsable de l’itinérance au Comité exécutif de la Ville de Montréal, Nathalie Goulet, est intervenue pour souligner la pertinence de la diversité des réponses que l’on retrouve dans le répertoire et exprimer la volonté de la Ville d’atteindre ses objectifs de construction de 6 000 nouveaux logements sociaux, dont 950 en itinérance.

Des représentant.e.s du Projet Autochtones du Québec, de la Maison Marguerite, de la Maison Tangente et de Dianova s’y sont aussi exprimée.s. pour illustrer les projets, avec les avancées et défis, que leur organisme a développés auprès de différentes populations.

Ce répertoire est un guide fort utile et apprécié des intervenants de tous les milieux depuis sa première édition en 2003. Tant les organismes communautaires, que les acteurs des milieux institutionnels, du réseau de la santé aux services policiers, correctionnels et bien d’autres l’utilisent comme outil de référence. On y retrouve des ressources en hébergement d’urgence, des logements de transition ou permanents, de même que leurs principaux critères d’inclusion et de l’information sur les populations auxquels ils sont destinés.

On peut se procurer ce répertoire au coût de 10 $ en remplissant le bon de commande suivant et en l’envoyant au RAPSIM.

Pour toute question sur celui-ci, on peut contacter le RAPSIM au 514 879-1949.

Crédit photo : Maryse Boyce.

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre