Montréal, le 9 mai 2019 La Fondation Jules et Paul-Émile Léger présente FÈT AN AYITI, traduction de « naître en Haïti », un espace de sensibilisation sur la santé maternelle et infantile en Haïti. La Fondation est présente et engagée dans la communauté de Léogâne, en Haïti, depuis 1986. Actuellement, elle y mène un projet de santé maternelle et infantile (PROSAMI) de grande envergure destinée à réduire le taux de mortalité des mères et de jeunes enfants de la région, parmi les plus élevés du pays.

La Fondation Jules et Paul-Émile Léger en partenariat avec (ATSA) Quand l’Art passe à l’Action, propose une expérience multidisciplinaire pour mieux comprendre les enjeux de la santé maternelle et infantile en Haïti. L’événement se déroule dans le cadre de Cuisine ta ville, du 9 au 12 mai à la Place des Festivals et invite à une réflexion sur les conditions sanitaires des habitants d’Haïti grâce à des installations, des expositions, ateliers, conférences et témoignages.

Cuisine ta ville

Ce grand événement artistique et social, gratuit, invite le public à rencontrer les personnes réfugiées et immigrantes qui composent le tissu social de Montréal. Au centre-ville de Montréal, une enfilade d’abris tempo rappelle certains camps de réfugiés. Sous les abris tempo et dans l’espace public, de nombreuses activités et performances sont offertes.

À propos de la Fondation Jules et Paul-Émile Léger

Depuis plus de 65 ans, La Fondation Jules et Paul-Émile Léger se consacre à la lutte contre la pauvreté et à la promotion de l’inclusion sociale en misant sur la capacité des populations à mettre en place les structures, les moyens et les outils nécessaires pour organiser la réponse aux besoins fondamentaux. À ce jour, plus de 25 millions de personnes ont bénéficié du soutien de La Fondation Jules et Paul-Émile dans le cadre de projets mobilisateurs et innovants. Pour de plus amples renseignements sur La Fondation Jules et Paul-Émile, nous vous invitons à consulter : www. LEGER.ORG et à suivre @LOEUVRELEGER sur Twitter.

SOURCE :

Catherine Aubry,Chargée des relations médias

Fondation Jules et Paul-Émile Léger

514 690-4338 (cellulaire)

À NE PAS MANQUER!

FÈT AN AYITI

À la Place des Festivals du Quartier des Spectacles

PROGRAMMATION

Jeudi 9 et vendredi 10 mai de :17h à 23h

Samedi 11 et dimanche 12 mai de 11h à 23h

HORAIRE : www.atsa.qc.ca/cuisine-ta-ville-2019-programmation-haiti

MATÈNITE : Un webdocumentaire

Matènite est un projet de webdocumentaire initié par la Fondation Jules et Paul-Émile Léger et conçu par Approprimage en vue de rendre compte des problématiques de santé maternelle et infantile en Haïti. Matènite dépeint ces réalités multiples à travers les portraits d’hommes et surtout de femmes surmontant les défis de la maternité dans leur pays. Chacun d’eux évoque ainsi une histoire plus large et nationale chargée de résilience et de chantiers encore inachevés.

CONFÉRENCES

Arianne Météllus

Consultante périnatale et accompagnante à la naissance, Arianne Métellus nous convie à une série de panel et prises de parole afin de mieux comprendre les enjeux liés à la santé maternelle et infantile en Haïti.

EXPOSITIONS

TA VALISE ES-TU PRÊTE ? – ATSA, Quand l’Art passe à l’Action

À quoi ressemble la valise de départ vers l’hôpital d’une maman québécoise et d’une maman haïtienne en Haïti ?

PASAJ – Stanlé Février, Sophie Cabot et Michaelle Sergile

L’espace d’exposition est habité par plusieurs éléments médicaux rappelant les hôpitaux en Haïti. De cette façon, un dialogue presque immédiat prend place entre les habitudes de vie du public et celles vécues en Haïti. Le trio d’artistes travaille dans ce projet collectif à partir d’une vision d’art socialement engagée. En créant cet espace de dialogue, les artistes espèrent non seulement informer et conscientiser le public, mais également le pousser à l’action.

Kiran Ambwani et Caroline Hayeur- CECI

Ensemble pour la santé des mères et des enfants d’Haïti. Kiran Ambwani et Caroline Hayeur ont documenté tout en douceur une série clinique autour du Cap haïtien, permettant ainsi un regard intime et respectueux de leurs sujets. Les photographes nous offrent une sélection de l’exposition originale.

ARTS VIVANTS ET ATELIERS

STELLA ADJOKÊ

Stella est une artiste montréalaise qui porte autant les racines de sa mère québécoise/polonaise, de son père jamaïcain peu connu, que celles de son beau-père haïtien. En plus d’avoir grandi toute son adolescence, dans un petit village de la Gaspésie, elle est aussi une femme engagée, qui était, durant 10 ans, travailleuse sociale pour les jeunes et familles marginalisées du grand Montréal. Stella Adjokê est plus qu’une auteure-compositrice-interprète ou une comédienne, elle est une guérisseuse; car si son art existe, c’est pour mieux guérir les âmes de ceux et celles qui s’ouvrent à ses œuvres.

LA VALISE DES MÉMOIRES

Dans cette performance, Jacqueline Van de Geer parle de la mémoire des objets. Pour l’occasion de Fèt an Ayiti, elle présentera une valise avec des objets afin de raviver les mémoires. À quoi ressemblait ta valise de voyage ou d’immigration ? Et celle du départ vers l’hôpital avant ton accouchement ?

MAXO LAUTURE, JAH_ZAKA, EN PERCUSSION

Maxo Lauture dit JAH_ZAKA nous fait vibrer avec son atelier de percussion pour toute la famille ! À travers les percussions, véritable moyen de communication, il raconte l’histoire de pays, de son exode, de son vécu. Du plaisir assuré !