Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Communiqué

Le vendredi 16 novembre 2018

Compétition amicale de mini-goalball à Granby

Publié par : Association sportive des aveugles du Québec ASAQ

Montréal, le 16 novembre 2018. - L’Association sportive des aveugles du Québec (ASAQ) est fière de vous inviter à la 4e compétition amicale de mini-goalball, le dimanche 25 novembre 2018 à Granby.

L’activité aura lieu à la salle l’Escale du service des Loisirs de Granby, située au 80, rue Albert, à Granby, de 13h à 14h30. Il est suggéré d’arriver à 12 h 45 pour permettre à la première partie du tournoi de débuter à 13 h 00. Il est à noter que la salle l’Escale n’est pas accessible pour les personnes en fauteuil roulant.

Sur place, les équipes de Montréal et Granby s’affronteront dans un 2 de 3, alors que les gens de Granby et des environs, de 8 ans et plus, sont invités à venir découvrir le goalball, ce sport inventé pour les personnes aveugles et malvoyantes, au cours d’une initiation. Cette initiation débutera dès la fin du premier match.

Les personnes désirant essayer le goalball sont incitées à porter des vêtements de sport longs (chandail à manches longues et pantalon long) et des chaussures de sport. Il est conseillé d’apporter des protèges-coudes, des protèges-genoux et une gaine de protection. Quoiqu’ils ne soient pas obligatoires, ces équipements peuvent rendre la pratique du sport plus confortable.

Après l’activité d’initiation, les personnes intéressées à pratiquer le goalball sur une base régulière pourront laisser leurs coordonnées à Laurianne Landry, agente de projets, pour être contactées au sujet de l’ouverture d’activités de goalball à Granby. À noter que ce sport ne peut être pratiqué par des personnes ayant un décollement de la rétine ou encore un glaucome non contrôlé.

À propos du goalball

Le goalball est un sport spécifiquement conçu pour les personnes ayant une déficience visuelle. Il a été inventé après la seconde guerre mondiale comme moyen de réadaptation pour les personnes devenues aveugles pendant la guerre.

Joué en gymnase, l’objectif du jeu consiste à faire rouler ou rebondir un ballon qui contient une clochette, de manière à le faire pénétrer dans le but de l’équipe adverse alors que les joueurs adverses essaient de bloquer le ballon avec leur corps. Tous doivent porter un bandeau, pour égaliser les chances entre les joueurs aveugles et malvoyants. Le terrain de goalball est délimité par une bande de ruban adhésif avec une ficelle au centre pour créer une ligne tactile ; de cette manière, les joueurs peuvent s’orienter sur le terrain.

Pour les spectateurs, la consigne du silence absolu est de mise ; pour jouer, les joueurs doivent bien écouter le son des clochettes provenant du ballon sonore.

-30-

Association sportive des aveugles du Québec
communications@sportsaveugles.qc.ca

 


Publications des entreprises

Comment vaincre le syndrome de l’imposteur?
Le mercredi 22 mai 2019
Publié par: Je me lance!
L'Autohypnose pour Entrepreneurs
Le dimanche 21 avril 2019
Publié par: Thierry Zibi, Thérapeute

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.