Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Montréal, le 19 octobre 2018 – Le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) félicite monsieur Jean-François Roberge pour sa nomination à titre de ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Il l’invite à s’engager résolument en faveur de la lutte à l’analphabétisme et à la pauvreté ainsi qu’à appuyer les organismes d’alphabétisation populaire pour que ces derniers réalisent pleinement leur mission éducative et sociale.

Au Québec, plus d’un million d’adultes, âgés de 16 à 65 ans, affichent de très faibles compétences en littératie et, par conséquent, se retrouvent en situation d’exclusions multiples, tant sur les plans social, politique qu’économique. Tout cela est lourd de conséquences pour ces adultes et leur famille, mais aussi pour l’ensemble de la société.

C’est pourquoi le RGPAQ estime qu’une action politique d’envergure et structurante est nécessaire et pressante. Le RGPAQ convie donc le nouveau ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, monsieur Roberge, à assurer un leadership sur cette question, tout en travaillant de concert avec les différents acteurs de la société civile afin que le Québec se donne enfin une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme reposant sur une vision globale du problème.

Le RGPAQ l’invite aussi à soutenir les adultes peu alphabétisés qui désirent renouer avec l’écrit, gagner en autonomie et améliorer leurs conditions de vie et celles de leur famille. Enfin, il convie le nouveau ministre à préserver et à améliorer l’accessibilité aux organismes d’alphabétisation populaire qui accompagnent quotidiennement ces adultes dans leur démarche.

« Lorsque monsieur Roberge était porte-parole en éducation pour son parti, il s’est toujours montré sensible à nos préoccupations et ouvert aux solutions que notre regroupement propose pour améliorer le sort des adultes que nous accompagnons au quotidien, et surtout, pour lutter réellement et durablement contre l’analphabétisme », souligne François Brassard, président du RGPAQ. « C’est donc avec enthousiasme que nous offrons notre collaboration au nouveau ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour faire avancer la lutte à l’analphabétisme et à la pauvreté au Québec », conclut monsieur Brassard.

-30-

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre