À votre agenda, 25 ans ca se fête !

Sentier Urbain a passé « 25 ans à cultiver la nature au cœur des collectivités » et compte bien souffler ses bougies avec vous. Une multitude d’animations sont offertes gratuitement dans divers lieux de Montréal – aux Jardins Gamelin (les mardis et dimanches) et bientôt dans le Circuit Jardins. Le 21 juin, dès 17h30, Sentier urbain dévoilera sa programmation culturelle pour le Circuit Jardins au Jardin Plateau de travail (1872 rue Saint-André) : cirque, spectacle de musique, atelier de graffitis végétaux… envahiront le jardin le temps d’une soirée. Toutes les informations seront sur la page Facebook. Restez connectés et soyez du party!

Connaissez-vous l’OBNL Sentier Urbain ?

Sa mission tient en deux mots « Verdissement social » et ses interventions en 3 mots : Verdir, Mobiliser, Éduquer. Depuis 1993, l’organisme s’emploie à augmenter la présence de la nature en ville, en mobilisant les collectivités et en s’appuyant sur de solides partenariats. Sentier Urbain fait plus que planter des végétaux, il fait du verdissement social. Il contribue à la sensibilisation environnementale, à l’affiliation sociale des gens marginalisés, à l’embellissement des milieux de vie et à l’amélioration de la qualité de vie des collectivités locales.

25 ans à semer des végétaux…

L’action de Sentier Urbain se définit par une multitude de projets de verdissement. Un trésor encore peu connu est le Circuit Jardins, un réseau de jardins thématiques que l’organisme a implantés et cultivés sur des terrains en friche (jardin Cultures autochtones, jardin Biodiversité et pollinisateurs, jardin Sentier des oiseaux,…) En tout, le réseau compte 9 oasis de biodiversité, ouverts à la communauté, qui sont aussi des îlots de fraîcheur et des lieux à vocation éducative et récréative. Envie d’évasion et de nature en pleine ville, rendez-vous dans un de ces jardins !

…25 ans à récolter des liens sociaux

À travers le verdissement, Sentier Urbain tisse des liens sociaux solides. L’organisme compte un important réseau de partenaires : organismes communautaires et sociaux, sociétés d’habitation, institutions scolaires, CSSS et CHSLD, etc., permettant de rejoindre une collectivité très variée : enfants, jeunes marginalisés, aînés, personnes en itinérance… Verdir, Mobiliser, Éduquer sont nos 3 champs d’interventions. Les projets sont nombreux (Circuit Jardins, Jardins Gamelin, le Club Fleurs et Jardins avec l’OMHM, la serre de Notre quartier Nourricier Centre-Sud, …) et sont une réponse à notre vision « Des jardins par milliers, Des citoyens mobilisés, Des jeunes inspirés, pour ainsi Verdir les villes, Embellir les vies ».

Pour en savoir plus : https://www.sentierurbain.org/ ou la page Facebook https://www.facebook.com/Sentier-Urbain-115278308497487/