Le 1er mars 2018 avait lieu le lancement de la stratégie nationale de soutien aux proches aidants portée par le RANQ: Valoriser et épauler les proches aidants, ces alliés incontournables pour un Québec équitable.

Plus de 34 organismes, associations et syndicats solidaires à notre démarche sont venus nous soutenir et 7 nous ont transmis une lettre de soutien. Leur engagement démontre, par la diversité d’horizon et de compétences, une lecture commune des défis et besoins des proches aidants, et une volonté de travailler en commun. Nous saluons aussi l’écoute que nous ont apportée les trois députés présents: Monsieur Dave Turcotte député de St Jean pour le Parti Québecois, Monsieur François Paradis, député de Lévis de la Coalition Avenir Québec, et Monsieur Khadir, député de Mercier pour Québec Solidaire.

Devant une salle pleine, le RANQ a réitéré l’urgence d’agir pour éviter l’épuisement des proches aidants, peu importe leur âge, ou la situation, la condition de santé et l’âge de la personne qu’ils aident. L’appel du RANQ vise la création un comité interministériel de travail pour soutenir les conditions de ceux qui représentent plus quart de la population québécoise. Ce comité doit s’appuyer sur 5 axes majeurs et reconnus comme des préalables pour une politique de soutien globale et inclusive:

1. Le choix libre, éclairé et révocable du rôle de proche aidant
  2. La reconnaissance de l’expertise des proches aidants
  3. L’évaluation complète, systématique, continue et distincte des besoins des proches aidants en vue d’offrir des services adaptés et continus
  4. La lutte contre l’appauvrissement des proches aidants
  5. Le développement des connaissances et le soutien de l’expertise et du leadership des organismes pour les proches aidants

Tout au long de cette année, le RANQ sera fier de porter ces revendications afin de réduire les défis des proches aidants, de leur apporter une meilleure reconnaissance et du soutien psychosocial et financier tout au long de ce rôle additionnel.

Vous pouvez télécharger la stratégie nationale et visionner la vidéo de la conférence de presse du 1er mars 2018:

Un grand merci à nos organismes membres qui ont collaboré au développement de cette stratégie et aux organismes qui nous ont soutenu par leur présence: